They

Exposition
Galerie Sultana Paris 20

Il y a beaucoup de drame dans ce que Pia Camil nous présente, mais c’est toujours un drame qui ne crie pas, parce qu’en flottaison : dans l’attente de l’action à venir, la fissure. Parler de fissure vis à vis du travail de Camil, que l’on reconnaît avant tout pour sa manipulation des textiles, peut paraître, aux premiers abords, étrange - un tissu, ça ne se fissure pas, ça se déchire, ça craque -. Mais les oeuvres textiles de l’artiste, toujours aux bords du déchirement parce que repansés / repensés à partir de produits manufacturés déjà tiraillés, sont avant tout les porteurs de fissures possibles, questionnant la fragilité de ce qui nous tient et contient. 

La promesse de la fissure, celle qui porte le potentiel du drame, est aussi la porte vers le théâtre. Les rideaux, les costumes et les masques pourraient alors, soudainement, prendre vie. Ils sont d’ailleurs souvent pleins de trous, trous qui pourraient faire office d’orifices pour des organes aux fonctions diverses. Et alors, entre les trous et les fissures, quelque chose se passe. Il est question de gravité : ou bien les oeuvres de Camil sont en suspension, ou bien elles sont tombées, elles permettent aussi, parfois, de suspendre la chute – c’est le cas des masques et du hamac -. Et les trous, eux, permettent une fuite sous forme de chute.

Et puis il y a They, ce personnage hybride aux angles parfois anguleux - même pointus -, et d’autres fois saillants. They est une autre manière pour Camil d’interroger la question du drame de notre vivre ensemble. Performant pour une caméra - un autre trou -, dans un espace-temps désidentifié, They semble mal à l’aise. Il est difficile de comprendre si ce personnage qui semble tout droit sorti d’une pièce de Beckett cherche à se montrer ou essaie au contraire de se cacher, mais une chose est certaine : They veut de la confiture. Dans une routine frôlant l’érotisme, They est entièrement convoitise. 

La question du désir, de ce que nous désirons, en tant qu’individus mais aussi ensemble, est au coeur du travail de Camil. Sa force est toute entière située dans la tension entre un plaisir formel abstrait de toute préoccupation et la mise en relief de modes de production qui interrogent nos rapports à la production de masse, l’exploitation et le déchet : prenez place au coeur du hamac qui se présente ici à vous et les questions viendront d’elles-mêmes.

 

Cédric Fauq

Artistes

Adresse

Galerie Sultana 10 rue Ramponeau 75020 Paris 20 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022