Théâtralité de l’art contemporain : la sculpture à l’assaut de la binarité par Isabelle Alfonsi.

Cycle de conférences MARD!, saison 8 : Le genre n'a rien de théorique... quelques tentatives de parler d'art en revêtant les lunettes du genre.
Conférence
Arts plastiques
Médiathèque d'Ivry-sur-Seine Ivry-sur-Seine

"Le genre n'a rien de théorique... quelques tentatives de parler d'art en revêtant les lunettes du genre". >> Mard! Saison 8 - 2014-2015

Le cycle de conférences s'attachera à offrir des éléments de réponse aux interrogations soulevées par les débats de société récents autour du genre, à partir d’exemples tirés de la culture visuelle des 20 et 21ème siècles. Les productions plastiques ont en effet accompagné l'émergence d'une vision culturelle des différences sexuelles : de Rrose Sélavy (personnage féminin créé et incarné par Marcel Duchamp) à Hito Steyerl, en passant par Claude Cahun, Lynda Benglis, General Idea, Pauline Boudry/Renate Lorenz ou Henrik Olesen. L’évocation d’un certain nombre d’auteur-e-s et de leurs productions nous aidera à comprendre comment les identités de genre sont représentées dans les pratiques artistiques modernes et contemporaines, et par extension, comment elles circulent dans la société que nous habitons.

Le féminisme a été largement utilisé comme outil de déconstruction de l’histoire de l’art et de ses canons, dans l’idée de se défaire d’une conception universaliste du beau à partir des années 1960-1970, notamment à travers les travaux de Linda Nochlin aux Etats-Unis, de Griselda Pollock, Roszika Parker ou Laura Mulvey en Angleterre. C’est en partant de leurs analyses, et en les augmentant des influences plus contemporaines d’un féminisme queer, que le cycle Mard! propose une étude des pratiques de drag, de reenactement et de reconstitution dans le film et la performance, ainsi que d’une certaine sculpture contemporaine qui se défait des divisions classiques (dur/ mou, saillant/ rentrant, abstrait/ figuratif, masculin/féminin).

Ce programme de conférences a été développé à l’occasion d’une résidence de recherche de deux mois à San Francisco (août-septembre 2014), dans le cadre du programme « hors-les-murs » de l’Institut Français.

 

Conférence 3/5, "Théâtralité de l’art contemporain : la sculpture à l’assaut de la binarité " 

L'esthétique de la pureté, du "less is more", que représente le Minimalisme américain se retrouve aujourd'hui dans de nombreuses propositions d'art et de design contemporain, notamment par la présentation des œuvres au sein du cube immaculé de l'espace d'exposition. Nous verrons en quoi la théorie produite autour du Minimalisme l’a un peu vite expurgé de ses références au corps, créant ainsi une idéologie de l'art très éloignée des questions de genres et de sexualités. En rappelant l'apport à l'histoire de l'art récent des sculptrices de l'abstraction excentrique comme Lynda Benglis, nous verrons que cette mise de côté d'une abstraction liée à l'informe peut être lue comme l'extension d'une mise au ban, dans la société, de sexualités non normalisées.
Cette conférence s'appuiera notamment sur le texte de l'historienne de l'art Anna C. Chave, "Minimalism and Biography", paru en 2000, et sur les réflexions d'un féminisme pro-sexe défendant la pornographie et la prostitution au titre du travail sexuel.

Isabelle Alfonsi.

 

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

Les conférences ont lieu à la Médiathèque d’Ivry – Auditorium Antonin Artaud
152, avenue Danielle Casanova
94200 Ivry-sur-Seine
M° ligne 7, Mairie d’Ivry (50 m du Métro)

Durée 1h30 - Entrée libre.

Les soirs de Mard!, les expositions au Crédac sont ouvertes jusqu’à 18h45.

Horaires

19 heures

Adresse

Médiathèque d'Ivry-sur-Seine 152, avenue Danielle Casanova 94200 Ivry-sur-Seine France

Comment s'y rendre

Métro : ligne 7, station Mairie d'Ivry - à 20 mn de Châtelet - 50 m du Métro. RER : Ligne C, station Ivry-sur-Seine (sortie Centre ville) Voiture : depuis Paris, sortie Porte d’Ivry puis Ivry Centre ville.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022