Thaïva Ouaki

Esthétique de l’arrêt
Exposition
Photographie
BLOO galerie Lyon

© Thaïva Ouaki. Sans titre. 2016

La démarche de Thaïva Ouaki interroge la notion d’identité au travers des cadres imposés à l’Homme. L’espace social, la norme ou le rapport au temps deviennent des terrains d’observation complexes, noués d’enjeux, dont le principal est celui de la liberté.

Thaïva Ouaki place le sujet de ses photographies au centre de l’image, il peut s’agir d’un objet symbolique comme un confessionnal, ou encore de la représentation du vide d’une salle d’attente. Ainsi mis en exergue, le figuré sort de son rôle pour acquérir une existence hors de toute dimension utilitaire. 

 

Articulées en séries, ses images se répondent pour former une unité de sens. Les paysages côtoient indifféremment l’humain et l’objet tandis que les lieux de prise de vue ne sont jamais mentionnés. D’autres cadres de références sont demandés pour rentrer dans l’image, questionnant la place du spectateur, de même que son rôle. 

 

Pratiquant principalement la photographie, elle décline également l’image sous d’autres supports : installations, volumes, vidéos.

 

 

Les deux séries présentées à la galerie BLOO, bien que de nature différentes, l’une noir et blanc, sérielle, l’autre en couleur et plus poétique, développent chacune une position sur la norme. 

Complément d'information

Exposition dans le cadre de Septembre de la Photographie 2016

Horaires

Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h

Adresse

BLOO galerie 10 bis rue de cuire 69004 Lyon France

Comment s'y rendre

Accès Métro C – Croix Rousse Bus C13, 45 – Mairie du 4e
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022