Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Académie de France à Rome - Villa Médicis

Share Share Share Share Share

Teatro delle esposizioni # 3

Manifestation/Festival
03 • 04 octobre 2012

Les 3 et le 4 octobre 2012, l’Académie de France à Rome - Villa Médicis présente le deuxième rendez-vous du Théâtre des Expositions #3, dont le titre est Accademia. La première partie de cette manifestation a eu lieu au mois de juin de cette année.

Accademia, dont le commissariat a été confié à Alessandro Rabottini, ne consiste pas en une exposition d’œuvres mais plutôt en une rencontre où les pensionnaires de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis, en  présence du public, soumettent des projets d’une grande variété relevant aussi bien des arts visuels que de la musique, de la littérature performée, du graphisme, de l’architecture, du cinéma, de la poésie ou de l’histoire de l'art. Accademia montre la Villa Médicis dans sa quotidienneté, depuis ses laboratoires les plus secrets jusqu’aux pavillons disséminés dans ses jardins, pour composer à une nouvelle échelle un atelier créatif et artistique.

Accademia propose un cycle de manifestations ouvert à tous les champs de la création et de la recherche sur l’art, en s'interrogeant sur la nature,  la fonction et le rôle que peut tenir aujourd'hui une Académie Nationale. À travers ce projet, seront interrogées les frontières qu’entretiennent les disciplines entre elles, comment celles-ci se croisent et communiquent, tout en maintenant leurs spécificités respectives.

Accademia s’inscrit au sein du cycle du Théâtre des Expositions, qui en sera cette année à sa troisième édition. Éric de Chassey, directeur de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis qui a initié ce programme le décrit ainsi :  « Le Théâtre des Expositions a été organisé pour permettre aux pensionnaires de la Villa Médicis de travailler ensemble, de s'exposer l'un l'autre ainsi qu'au public, en montrant la diversité des disciplines et des recherches d’aujourd’hui. »

Le Théâtre des Expositions répond explicitement aux deux missions de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis. La première, appelée mission Colbert – du nom du ministre du roi Louis XIV qui l’a instituée au XVIIe siècle – offre  la possibilité à des artistes et à des chercheurs de nationalité française ou de toute autre nationalité, unis par l’usage de la langue française, de se perfectionner dans leurs disciplines. La seconde, appelée mission Malraux - en l'honneur du ministre qui l'instaura dans les années 1960 – a pour but de stimuler les relations et les échanges culturels entre l'Italie et la France dans un esprit résolument ouvert sur l'Europe et le monde. 

Complément d'informations : 
Avec la participation de : Philippe Adam*, Noriko Baba, Nanni Balestrini, Katinka Bock*, Ulla von Brandenburg, Juan Pablo Carreño*, Clément Cogitore*, Dario D’Aronco, Laurence Durand, Jeanne Faust, Francesco Filidei*, Giovanni Giaretta, Charlotte Guichard*, Sören Hermansson, Jacob Jessen, Jan Kopp, Mia Lecomte, Magic Malik, Fanette Mellier*, Camille Michel*, Thibault de Montalembert, Laurent Montaron*, Pascale Monnin, James Noël*, Jörgen Pettersson, Fabrice Ravel-Chapuis, Manon Recordon*, Mary Reid Kelley, Gaia Riposati, Pierre Senges*, Leilei Tian*, Olivier Vadrot*, Emmanuel Van der Meulen* *pensionnaires de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis (2012-2013)
Horaires : 
de 18h00 à 22h30
Tarifs : 
entrée libre
Dernière mise à jour le 22 oct. 2012

Académie de France à Rome - Villa Médicis

Viale Trinità dei Monti, 1
00187 Rome
Italie
Téléphone : 39 667 61 256
Télécopie : 39 667 61 305
Directeur : Éric de Chassey