TaxiTram - Samedi 19 février

Exposition
Arts plastiques
Tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France - 75019 Paris 19
Crédit : Protocole activé temporairement (Entropie, création les gens d'Uterpan, 2021). Photo : Aurélien Mole.

TaxiTram, une fois par mois, un voyage vers une sélection de deux à trois lieux du réseau pour partir à la découverte de la création contemporaine en Île-de-France, et vivre des moments privilégiés, en compagnie des artistes, commissaires d’expositions ou des équipes.

Au programme de ce samedi 19 février : 

  • Simon Boudvin, GRAIN
    au Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac (94)

Commissariat : Claire Le Restif

Tout commence par un lieu, des dates, et un objet. Ces informations sont communiquées par Simon Boudvin d’entrée de jeu dans chacun des titres de ses œuvres telles des coordonnées. Les éléments permettent alors de reconstituer le quoi, le où et le quand de l’enquête menée par l’artiste souvent sur plusieurs années, et révèlent les prémices de son processus de création.
Les recherches de Simon Boudvin s’inscrivent dans une temporalité lente, plus proche du travail de l’archéologue ou du·de la géologue, car l’observation méticuleuse ou l’enregistrement des différents relevés auxquels l’artiste procède ne peuvent être pressés. (Lire la suite)

> Visite guidée en présence de l'artiste 

  • les gens d’Uterpan, Panique au dancing
    à la MABA (94)

À mi-parcours d’un temps de résidence réalisé sur le site de la Fondation des Artistes à Nogent-sur-Marne (2020-2022), les gens d’Uterpan présentent une exposition inédite combinant la question du cadre et du contexte pour proposer une nouvelle approche de monstration des œuvres et d’implication des corps.

> Visite guidée avec Franck Apertet, fondateur des gens d'Uterpan

  • Exposition de travaux graphiques en en lien avec la re-création d'Ethiopia de Guy de Cointet
    aux Laboratoires d'Aubervilliers (93)

Autour de trois représentations de la pièce Ethiopia dans sa version française inédite, des dessins, tracts, affiches, croquis préparatoires de Guy de Cointet seront exposés aux Laboratoires : aperçu de son oeuvre graphique, de sa prédilection pour les chiffres, les lettres et l’écriture cryptée. On entendra les sons des objets-instruments créés en collaboration avec Robert Wilhite pour un "théâtre des langages".
Chaque soir sera en outre présenté le solo Going To the Market, déchiffrage éclair d’un tableau énigmatique et introduction idéale à la pièce en trois actes.

> Visite guidée avec Hugues de Cointet, vice-président de Guy de Cointet Society et neveu de Guy de Cointet suivie de la performance de la comédienne Sarah Vermande

Complément d'information

Rendez-vous à 14h Place d'Italie, devant le centre commercial Italie 2
Adresse : Place d'Italie 75013 Paris
Accès : Métro lignes 5, 6, 7 (Place d’Italie), sortie n°2 avenue d’Italie. Bus lignes 47, 57, 64, 67.

À votre arrivée sur place, merci de venir rencontrer Sophie afin qu'elle note votre présence et contrôle votre passe sanitaire avant de monter dans l'autocar.

Le parcours se termine vers 19h15 à l'issue de la visite aux Laboratoires d'Aubervilliers.
À l'issue de la journée, Les Laboratoires d'Aubervilliers vous invitent cordialement à la dernière représentation de la re-création d'Ethiopia*.
Adresse : 41 Rue Lécuyer 93300 Aubervilliers
Accès : Métro ligne 7 (Aubervilliers-Pantin-Quatre Chemins)

L’heure de fin est approximative et susceptible d’évoluer au cours du parcours. 

Jauge limitée, port du masque obligatoire tout au long du parcours, gel hydroalcoolique disponible sur place. La présentation d'un passe sanitaire est indispensable pour accéder à ce parcours. 

Renseignements : 01 53 34 64 43 / taxitram@tram-idf.fr

 

* Représentation Ethiopia, 20h
Entrée libre sur réservation

Adresse

Tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France - 75019 4 ter, rue de la solidarité 75019 Paris 19 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022