Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Tram Réseau art contemporain Paris / Île-de-France

Share Share Share Share Share

TaxiTram - samedi 16 mai

Parcours art contemporain en Île-de-France

Arts plastiques - Exposition
16 mai 2015

Le réseau Tram fédère depuis bientôt 35 ans des lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain en Île-de-France. Tram contribue à rendre accessible les programmations des membres du réseau et pour ce faire organise les TaxiTram et RandoTram, un ou deux samedi par mois.
TaxiTram, une fois par mois, un voyage vers une sélection de trois lieux du réseau pour partir à la découverte de la création contemporaine en Île-de-France et vivre des moments uniques, en compagnie des artistes, des commissaires d’expositions ou des équipes.

Le 16 mai, Tram s’associe à la région Île-de-France pour proposer un parcours entre La Maréchalerie, centre d’art de l’énsa-v à Versailles et le musée passager, structure itinérante, installé durant le mois de mai à Cergy-Pontoise.

 

Pascal Broccolichi, Seconde-lumière
La Maréchalerie, centre d’art contemporain de l’énsa-v

L’œuvre hybride de Pascal Broccolichi prend sa source dans une approche focalisée sur le son qu’il envisage comme un vocabulaire de formes servant à sculpter l’irreprésentable. Alliant subtilement poésie et technologie, il plonge le visiteur dans des environnements bruitistes et visuels à la limite parfois d’une architecture utopique suspendue dans une atmosphère contemplative.
À la Maréchalerie, l’artiste investit l’espace visible et invisible en s’appuyant à la fois sur le son, la lumière et la structure du bâtiment, immergeant ainsi le centre d’art dans la quasi-obscurité d’un environnement d’écoute acousmatique. Ici, il réalise la mise en scène d’un "théâtre d’ondes", un territoire révélateur de phénomènes physiques mais aussi psychiques.

(JPG)
Visuel : Espace résonné - 2013 (détail). Collection du CIRVA, Marseille. Courtesy CIRVA / Marseille, DRAC PACA. Crédit photo : Diane Blondeau.

 

Vivre
Le Musée Passager, Cergy Pontoise

La Région Île-de-France s’est fixée comme objectif de permettre l’accès à la culture pour l’ensemble des Franciliens. Le Musée passager, par son caractère itinérant, est d’emblé apparu comme le moyen de partager avec le plus grand nombre un projet culturel d’envergure régionale, tout en se faisant le miroir de la richesse et de la diversité de l’offre culturelle francilienne. Sa création et son organisation ont été confiées aux Ateliers Frédéric Laffy en 2013.

Pour cette deuxième saison du Musée passager, l'exposition « Vivre » invite le spectateur a entrer physiquement et intellectuellement dans les œuvres. Le musée mobile, conçu comme une maison, deviendra un espace familier : espaces domestiques et créations contemporaines se confondent tandis qu'on déambule à la fois devant et dans les œuvres... Du jardin au salon en passant par la chambre, les pièces du musée sont autant d’espaces pour penser les techniques, les genres et les problématiques qui ont façonné l’Histoire de l’art.

Les œuvres mettent la lumière sur une jeune génération adossée à des artistes de stature internationale. Elles prennent la forme de wall drawings (dessins muraux), de sculptures, de vidéos et d’installations.

(JPG)
Visuel : TaxiTram / Le Musée Passager, L’Horizon nécessaire, Mantes La Jolie, samedi 17 mai 2014. Crédit photo : Tram

Complément d'informations : 
Informations : taxitram@tram-idf.fr ou 01 53 34 64 43
Horaires : 
13h-19h
Tarifs : 
4€
Moyens d'accès : 
Le point de rendez-vous vous est communiqués lors de votre inscription.
Partenaires : 
Région Île-de-France
Dernière mise à jour le 30 avr. 2015

Tram, Réseau art contemporain Paris/Ile-de-France

4 ter, rue de la solidarité
75019 Paris 19
France
Téléphone : 01 53 19 73 50
Télécopie : 01 53 38 56 63
Site internet : http://www.tram-idf.fr
Courriel : info@tram-idf.fr
Présidente : Aude Cartier
Secrétaire Générale : Amélie Verley