Table ronde A quoi tient la beauté des étreintes

Le samedi 16 octobre, à partir de 15h, à L'ahah #Griset
Conférence
Arts plastiques
L’ahah Paris 11
Mosaïque des portraits des intervenants. De gauche à droite et de haut en bas : Claire Chesnier, Gaspar Claus, Jean-Charles Vergne, Zrinka Stahuljak.

Mosaïque des portraits des intervenants. De gauche à droite et de haut en bas : Claire Chesnier, Gaspar Claus, Jean-Charles Vergne, Zrinka Stahuljak.

À l’occasion de son exposition personnelle, qui se tient à L’ahah #Griset du 15 octobre au 18 décembre 2021, Claire Chesnier imagine, en collaboration avec Zrinka Stahuljak, médiéviste et professeure de littérature comparée et de français à l’UCLA, une table ronde au titre évocateur : «À quoi tient la beauté des étreintes»*. L’artiste, membre de l’association depuis 2020, invite également pour ce faire, Gaspar Claus, violoncelliste et compositeur, et Jean-Charles Vergne, directeur du FRAC Auvergne. 

Emmené·e·s par Zrinka Stahuljak, Claire Chesnier et ses complices exploreront quelques-uns de ces mondes enchevêtrés où, quelles que soient les disciplines artistiques, se frottent et parfois s’accordent des sources antagonistes, des sensations contraires, des temporalités irréconciliables. Ensemble, ils·elles tenteront ainsi de faire entendre la polyphonie à l’oeuvre dans un texte, un tableau, une musique – peut-être même les polyphonies, au pluriel, et leur intrication ou leur résistance les unes aux autres.

* Un titre précisément emprunté à une exposition collective conçue par Jean-Charles Vergne pour le FRAC Auvergne et à partir de sa collection, du 30 janvier au 27 mars 2016.

→ Claire Chesnier est entrée à L’ahah en 2020. Par espacements et par apparitions est sa première exposition personnelle au sein de l’association. Elle se tient du samedi 16 octobre au 18 décembre 2021 (vernissage samedi 15 octobre de 17h à 21h) dans notre espace dit #Griset. L’artiste membre y présente un ensemble d’oeuvres pour la plupart inédites. Le temps de l’exposition est, comme toujours à L’ahah, marqué d’une programmation culturelle transdisciplinaire rendant compte de la diversité des sources d’inspiration de l’artiste. 

 

***

 

Claire Chesnier est née en 1986 à Clermont-Ferrand. Elle vit et travaille à Paris. Lauréate du Prix agnès b. des Amis des Beaux-arts de Paris et du Prix Talents Contemporains de la Fondation François Schneider (Fondation de France), son oeuvre a fait l’objet de nombreuses expositions. Claire Chesnier est soutenue par la Galerie ETC à Paris. Elle est artiste-membre de L’ahah depuis janvier 2020.

→ Le violoncelliste Gaspar Claus joue et écrit autant pour des ensembles que pour de grands événements – par exemple La Nuit en LA à la Philarmonie de Paris à l’occasion de la Nuit Blanche de 2017. Il dirige le label «Les disques du Festival permanent», accueillant notamment Sourdure et Borja Flames.

Jean-Charles Vergne est Directeur du FRAC Auvergne, critique d’art membre de l’AICA, commissaire d’expositions, auteur des podcasts Cartels sur l’art. Il a conçu de nombreuses expositions personnelles et livres, notamment à Luc Tuymans, Albert Oehlen, Richard Tuttle, David Lynch, etc. Il prépare l’installation du FRAC Auvergne dans son nouveau lieu, prévue à l’automne 2022.

Zrinka Stahuljak est médiéviste, professeure de littérature comparée et de français à l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA), où elle dirige le Centre des études médiévales et de la Renaissance (CMRS). Ses récentes publications sont Les Fixeurs au Moyen Âge : Histoire et littérature connectées (Le Seuil, 2021) ; Médiéval contemporain : Pour une littérature connectée (Macula, 2020), et L’Archéologie pornographique : Médecine, Moyen âge et histoire de France (PUR, 2018).

Complément d'information

Conformément aux annonces gouvernementales, le port du masque est obligatoire et l’accès à L’ahah #Griset se fait sur présentation d’un pass sanitaire valide (plus d’information sur le dispositif Covid-19 sur le site gouvernement.fr).

Horaires

De 15h à 17h. 

Tarifs

gratuit

Adresse

L’ahah 4 cité Griset 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

Métro : lignes 2 (station Ménilmontant) et 3 (station Rue-Saint-Maur ou Parmentier)

Bus : lignes 20 (arrêts Belleville- Ménilmontant ou Saint-Maur-Jean-Aicard), 46 (arrêt Parmentier-R publique) et 96 (arrêts Maison-des-Métallos ou Saint-Maur-Jean-Aicard)

Vélib : stations 11029 et 11018

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022