SYLVIE BLOCHER
Sylvie Blocher
S’inventer autrement
Exposition du 8 novembre 2014 au 25 mai 2015
Commissaire : Enrico Lunghi
L’artiste française Sylvie Blocher développe depuis le début des années 1990 une oeuvre vidéographique
ayant pour matière l'humain – matière fragile et imprévisible, mais dotée d’une présence extrême.
Elle engage une poétique de la relation, de l’émancipation, questionne les identités, l’écriture de
l’histoire, la présence du féminin, les codes de représentation dans un monde sous contrôle.
Réalisées dans des contextes géographiques variés, ses oeuvres sont pensées sur le mode
de l’échange : elles impliquent la participation de personnes extérieures invitées à s’inventer
autrement devant la caméra, l’artiste « partageant son autorité avec les modèles » pour créer
ce qu’elle nomme des Living Pictures.
Pendant l’exposition la création d’une oeuvre participative et d’un film
« C’est l’histoire d’un musée au Luxembourg où des visiteurs ne se contenteraient pas de regarder
poliment les oeuvres, mais décideraient sur un coup de tête de tester pendant quelques minutes
un décollement du monde : un voyage retransmis, des corps fragmentés, flottants. Puis un film, le
début d’une autre histoire. » (Sylvie Blocher)
L’exposition monographique que Sylvie Blocher présente au Mudam s’articule autour d’un projet
ambitieux, intitulé Dreams Have a Language, qui mêle oeuvre participative, installation vidéo et
production d’un film. Pendant les premières semaines de l’exposition, le Grand Hall du musée
est transformé en un studio de tournage en pleine activité s’organisant autour d’une machinerie
de vol de douze mètres de haut. Par l’intermédiaire d’une annonce diffusée dans les médias,
l’artiste invite qui le souhaite à franchir la porte du musée pour quitter le sol pendant quelques
minutes pour « repenser le monde ».
« Conditions de tournage : prévoir une heure et se présenter au Mudam avec une idée pour changer
le monde. Celle-ci peut être poétique, politique, esthétique, émotionnelle, révolutionnaire, scientifique,
architecturale, éducative, financière, culinaire, sonore, etc. »
Les images des corps en suspension sont diffusées au sein d’une installation vidéo située au
centre de l’exposition, tandis que les rencontres avec les participants seront le point de départ
d’un film mêlant écritures documentaire et fictionnelle coréalisé par Sylvie Blocher et Donato Rotunno,
dont la sortie est prévue pour le printemps 2015.
Une exposition monographique au Mudam
Dans les deux galeries du rez-de-jardin, l’exposition se déploie au fil d’une dizaine d’oeuvres
récentes mettant en avant différentes problématiques centrales au travail de Sylvie Blocher :
la singularité, l’identité, l’altérité, la force de l’imaginaire, la notion de « temps dilapidé », ou
encore celle du « partage des responsabilités » entre l’artiste et les personnes filmées.
En réactivant sur le mode musical des discours et des manifestes importants de l’histoire
contemporaine, les cinq vidéos qui composent la série des Speeches (2009-2012, Collection
Mudam) s’intéressent ainsi à la dimension politique de l’imaginaire.
D’autres oeuvres, comme le diptyque Change the Scenario (Conversation with Bruce Nauman)
(2013) ou les trois vidéos récemment créées par l'artiste au Texas, abordent les aspects
historiques et conflictuels de la construction du sujet.
En prologue à chacune des galeries, une série de dessins que l’artiste a réalisés quotidiennement,
pendant un an, sur les unes du journal Libération, met quant à elle l’accent sur la façon dont la
pratique de l’artiste effectue un va-et-vient constant entre les champs du personnel et du politique.
Tarifs :
Adultes 7 € / Jeunes < 26, groupes 5 €