Sylvain Ciavaldini

© Sylvain Ciavaldini

Biographie

Né en 1970

Vit et travaille à Marseille

 Représenté par la Galerie Porte Avion, Marseille et la Galerie Sator, Paris

 Si l'art a, dans son acception commune, souvent à voir avec l'imaginaire, l'œuvre de Sylvain Ciavaldini semble dire ce lien avec une rare insistance (une conviction). C'est qu'il y a dans ce travail, qui fait du dessin et de la sculpture ses moyens d'expression privilégiés, une sorte d'émerveillement pour ce qui touche à l'inconnu et à l'irréel. Ce territoire de formes, de couleurs, de formules péremptoires et joyeuses (« Le désir est porteur d'absolu » « la réalité est irréductible »), de cris d'oiseaux (dérangés) et de digressions graphiques dessinent un monde enjoué dans lequel l'évasion et le décalage semblent être des nécessités.

C'est pourtant en s'appuyant sur le réel que cet univers se bâtit, en puisant dans la culture populaire, l'actualité ou les données scientifiques. Ainsi cette masse noire dont on ignore à peu près tout hormis qu'elle existe quelque part (et qu'elle constitue 90 % de l'univers) et dans laquelle Sylvain Ciavaldini voit le possible lieu d'existence des choses de l'imaginaire. Un territoire de rêves qui devient invasif et fond peu à peu sur le monde réel. Il y a de l'humour, de la dérision et de la narration dans cette œuvre vivifiante. Pourtant derrière le vernis du ludique se cachent parfois des inquiétudes, des doutes, des remises en question. Les productions de Sylvain Ciavaldini disent aussi avec légèreté les difficultés de se faire entendre et comprendre dans le brouhaha du monde contemporain.

 

If, in its commonly accepted sense, art often has to do with the imagination, Sylvain Ciavaldini's oeuvre seems to express this link with rare emphasis (a conviction). The fact is that there is in this work, which makes drawing and sculpture its preferred means of expression, a sort of amazement at what deals with the unknown and the unreal. This territory of forms, colours, peremptory and merry words ("Desire contains the absolute", "Reality is implacable"), cries of (disturbed) birds and graphic digressions, sketches a cheerful world in which escape and quirkiness seem to be necessities.

It is nevertheless by relying on reality that this world is built, drawing on popular culture, current events and scientific data. So we have this black mass which we know more or less nothing about except that it exists somewhere (and that it forms 90% of the universe), in which Sylvain Ciavaldini sees the possible place where things of the imagination exist. A territory of dreams which becomes invasive and gradually merges with the real world. In this invigorating work we find wit, mockery and narrative. Behind the playful surface, however, are sometimes hidden anxieties, doubts, and questions. With levity, Sylvain Ciavaldini's works also express the difficulties of making oneself heard and understood in the hubbub of the contemporary world. Translated by Simon Pleasance

 

 

 

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Paca/ partenariat CNAP-Réseau dda

Dernière mise à jour le 2 mars 2020