Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Suzanne HUSKY

Share Share Share Share Share

Biographie

Née le 10 septembre 1975. Elle vit et travaille à Bazas et San Francisco (USA).

"L’œuvre de Suzanne Husky se joue des apparences : un beau tapis fourni en couleurs et en motifs, une peinture ou une tapisserie aux allures historiques, des vases inspirés de l’art antique, un jardin à la française, classique et bien ordonné. Pourtant, à y regarder de plus près, l’adage est confirmé, les apparences sont largement trompeuses. Entre une formation aux Beaux-arts et des études de paysagisme, entre la France et les États-Unis, l’artiste s’est forgé un point de vue critique qu’elle infuse au cœur de ses œuvres. Il est assez rare de rencontrer une pratique artistique altermondialiste, une pratique qui allie non seulement une intelligence des matériaux, des techniques et des formes, mais aussi une sincérité militante.
Depuis le début des années 2000, Suzanne Husky donne une manifestation plastique et critique aux problématiques environnementales : la représentation, le traitement, l’exploitation des paysages, des animaux, la mise en lumière de pratiques alternatives, l’agriculture, la déforestation, etc. Ces problématiques mettent en évidence une déconnexion flagrante entre les humains et la nature. Sa réflexion menée sur les différentes formes d’exploitations et de destructions des ressources naturelles, s’accompagne inévitablement de questions connexes liées à l’asservissement, l’autorité, la surveillance, le pouvoir, l’inconscience, le cynisme, la responsabilité, la violence ou encore l’impuissance. À ce regard objectif et informé sur l’état de nos sociétés et de notre environnement global, l’artiste infiltre au fil des œuvres différentes modalités et stratégies de résistances. En ce sens, elle puise les formes, les références ou encore les techniques dans l’imaginaire collectif, de l’histoire de l’art aux cultures populaires, pour en déplacer la portée. [...]

Suzanne Husky agite une conscience collective quant à nos pratiques quotidiennes, nos besoins, nos perceptions tronquées d’une situation dont nous sommes les acteur.trice.s. [...]"

Extraits du texte de Julie Crenn. Une commande de Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine, 2017.

______

Born in 1975 in Bazas. She lives and works in Bazas and San Francisco (USA).

 

 

Source : 
Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine Partenariat CNAP / Réseau documents d'artistes
Dernière mise à jour le 09 sept. 2019

Événements

La revanche des milieux

22ème biennale d'art contemporain Vern Volume

Espace culturel Le Volume - Vern-sur-Seiche
07 septembre • 12 octobre 2019

Archives