Suzanne aux yeux noirs

Exposition
Design
École européenne supérieure d'art de Bretagne-site de Rennes Rennes

Après "Thabor avec vues", première exposition dans les recoins du Parc du Thabor en avril 2016, les étudiants en art de l'EESAB relancent la collaboration avec le service des jardins de la Ville de Rennes.

Cette année les usagers du parc pourront découvrir de nouvelles expérimentations des étudiants cette fois-ci directement conçues avec les jardiniers : les plantations.

Projet du jardin à la française : Anouk Chardot, Fanny Gicquel et Elsa Leroy.
Projet de la terrasse : Julia Berube et Victor-Olivier Jacquet.
Projet des monticules : Pauline Guemas et Louis Guillaume.
Encadrés par Christelle familiari, assistée de Michael Harpin.


Merci aux jardiniers qui ont permi à ce projet de prendre forme : Bouget Christian, Touchais Fabien, Couvreur Estèle, Le Helley Romain, Francine Lieury et Bertrand Martin.

Plantations : mai-juin 2017
Vernissage : 16 juin 2017 à 13h30.
Finissage : mi-septembre 2017 (date à venir)

 

Pour ce projet de floraison du jardin à la française, nous avons souhaité mettre en valeur les formes déjà existantes ainsi que la perspective qu'il nous offre. C'est pourquoi nous avons décidé de jouer avec les différents volumes et hauteurs des plantes. Ainsi, nous souhaitons valoriser le jardin et attirer le regard des passants sur différents points de vue, qui caractérisent le jardin à la française. Il s’articule autour de sept formes découpées dans le gazon qui sont immuables : les massifs, la corde, les chapeaux de gendarme, les palettes, les consoles et les macarons. Ayant observé que le jardin était couramment composé de panachage, nous avons fait le choix de travailler la couleur d’une manière mono-chromique déclinée sous forme de dégradé. Le bleu violet comme convention coloré nous a permis d’harmoniser le jardin et son entour, plus particulièrement avec la plate bande lui faisant face. Cette homogénéité coloré permet de traiter les formes, non plus simplement comme cadre du fleurissement, mais dans leur potentiel de motif et de forme sculpturale.

Au travail de fleurissement nous ajouterons l’installation de céramiques d’un jaune vif. Disséminées au cœur des végétaux, nous imaginons ces sculptures comme une invitation à porter l’œil sur des contrepoints de formes, de matière et de couleur afin de révéler la composition d'ensemble, jouer avec la lumière et la brillance de l'émaillage. C'est aussi une façon pour nous d'apporter un débordement des formes traditionnelles, instaurant ainsi un dialogue avec la rigueur et l’ordre propre à la composition des jardins à la Française : laisser s'entrelacer fleurs et sculptures afin d’établir un pont entre tradition et interrogations contemporaines, entre nos préoccupations plastiques et le savoir-faire et le soins des techniciens du jardin.

 

Un projet en partenariat avec le service des jardins de la Ville de Rennes

Depuis octobre 2015, les étudiants ont travaillé en étroite collaboration avec le service des jardins de la Ville de Rennes. Les agents municipaux ont répondu positivement et avec leur compétence reconnue pour accueillir les projets parfois surprenants des jeunes artistes.

 

 

Complément d'information

Parc du Thabor

Orangerie

Place Saint-Melaine

35000 Rennes

Adresse

École européenne supérieure d'art de Bretagne-site de Rennes 34, rue Hoche 35000 Rennes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022