Sur la route

Exposition
Photographie
Galerie Regard Sud Lyon
Kids on the piers Naples, Italie 2019

L’exposition « Sur la route » est un récit photographique de 2018 à aujourd’hui de Pascal Baudry. Du roman Jack Kerouac de 1957 ne restent que le titre et la spontanéité de l’auteur qui ici se retrouvent dans les photographies prises au long cours, au gré de routes, chemins et rencontres. Loin des grandes traversées de l’Ouest américain, c’est une itinérance de proximité, celle qui traverse les saisons et les années et s’aventure aux confins de l’Ain et ailleurs.

Si pour Kerouac « la spontanéité réside dans un rapport immédiat avec l’écrit », Pascal Baudry envisage la photographie comme un lien privilégié avec le présent et le réel.

Si ce n’est par urgence, c’est au moins par souci d’immédiateté que sa démarche nous rappelle la fragilité du temps qui défile sous nos yeux. La photographie argentique lui permet alors de garder le souvenir intacte, tel qu’il se montre et sans mise en scène. D’images volées à Naples au détour d’une rue aux images prises à la volée dans un train, ses photographies sont le reflet de la quête permanente du photographe d’immortaliser l’instant.

Pascal Baudry élargit alors la notion de Kaïros (1) de la philosophie Grecque antique, qui désigne le moment opportun de chaque occasion. Pour l’auteur, c’est à travers son Leica M que chaque instant est décisif. Ou peut-être est-ce l’inverse ? En réconciliant l’insignifiance (2) à la signifiance, il redore la première et poétise la seconde.

Par le même traitement accordé aux évènements, d’une branche d’arbre à la surface de l’eau au passage d’une none dans une rue sans étoile, il écrit une histoire en mouvement et aux multiples visages.

À cette effet, l’usage quasi-systématique du noir et blanc est bien plus qu’un choix esthétique, il sous-tend un récit uni é et laisse les jeux de lumières s’exprimer sans en influencer les lectures.

Prise au vif, parfois tremblante ou décadrée, sa série ici présentée se veut sincère et sans artifice. Tels des contours d’un puzzle, les titres sont autant d’indices rendant les pièces manquantes plus présentes : les récits dissimulés dans le hors-champs des photographies et les négatifs que nous ne verrons certainement jamais. Car selon l’artiste, la photographie est un tout ; bien plus qu’une prise de vue imprimée sur une feuille de papier, elle est aussi tout ce que l’on ne voit pas à l’image et qui gravitent autour de sa réalisation. Elle en devient alors sonore, mystérieuse et collective.

À la manière d’un road trip illustrée, « Sur la route » est une nouvelle respiration pour le photographe. Un souffle poétique et discret de souvenirs partagés (salle 1), une brise silencieuse et froide de paysages traversés (salle 2), une expiration rauque et rock du détail et de l’instant volé (salle 3).

Jade Ronat-Mallié Commissaire de l’exposition

 

1. Concept qui correspond au temps de l’occasion opportune, c’est-à-dire qu’il se rapporte à un moment de rupture, à un basculement décisif par rapport au temps qui passe.

2. Dans le sens de ce qui appartient au quotidien le plus banal, le plus ordinaire.

 

Horaires

Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Adresse

Galerie Regard Sud 1-3 rue des Pierres Plantées 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

métro / Tram / Bus / Vélo’v / Parkings :

Métro :  C – Croix-Rousse

Bus : S6, C13

Parking : Gros Caillou

 

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022