Sur la route

Avec Anna Dobrova, Théo Lacroix, Grégoire Romanet et les oeuvres de la collections des Abattoirs Musée frac Occitanie Toulous de AAA Corp, N55 et Atelier Van Lieshout, avec un accompagnement graphique de Catherine Staebler
Exposition
Arts plastiques
Pavillon Blanc Henri Molina Médiathèque | Centre d’art de Colomiers Colomiers
vue de l'exposition Sur la route, Le module d'Anna Dobrovna

L’exposition « Sur la route » présente des œuvres mobiles. Certaines sont le fait de collectifs d’artistes activistes. D’autres ont été conçues à Colomiers afin de proposer de nouvelles formes de convivialité. Les œuvres d’Atelier Van Lieshout, de AAA Corp. et de N55 incarnent ainsi des utopies sociales et politiques : il s’agit d’outils pour vivre autrement, être libre et nomade. Elles ont en commun avec les œuvres de Grégoire Romanet, d’Anna Dobrova et de Théo Lacroix, de réinvestir l’espace public, de promouvoir de nouvelles formes de rencontre et d’expression. Ici ou en ville, on peut ainsi se rencontrer autour d’une lecture sur le Pavillon Blanc mobile, boire un verre sur la Brouette-bar mobile, ou investir le Module d’Anna Dobrova pour un atelier... Des utopies activistes des années 90 et 2000 au design social d’aujourd’hui, ces objets repensent ainsi les usages pour transformer socialement nos pratiques de l’espace public.

Suite à une phase d'expérimentation durant l'exposition, les Acabanes de Théo Lacroix sont utilisées depuis l'automne 2018 dans les espaces du Pavillon Blanc pour valoriser les collections de la Médiathèque et les événements du programme. le Pavillon Blanc mobile conçu par le graphiste et designer Grégoire Romanet en 2016 a été réédité à l'occasion de l'exposition. Il poursuit son chemin pour des ateliers et des lectures hors les murs, dans les ALAE de la Ville et sur les événements culturels de l'été. Le Module, conçu dans le cadre du projet  européen Colab Quarter, est régulièrement déployé dans lors d'événements dans les quartiers de la Ville -festivals, résidences, fêtes de quartier - pour se réunir et développer des espaces de créativité.

ANNA DOBROVA

Architecte et urbaniste ukrainienne installée à Vienne en Autriche partie prenante du projet européen Colab quarter, elle forme avec Dima Isaev le collectif Mistodiya. Leur travail se base sur une approche artistique et expérimentale pour étudier la ville, les espaces publics et ses  usagers. Les deux fondateurs sont diplômés de l’académie Nationale des Beaux-arts de Kiev. Anna Dobrova a par la suite étudié à l’Université technique de Vienne et Dima Isaev à l’Institut d’Arts Appliqués au Studio Kazuo Sedgima (SANAA) à Vienne. Pour développer le Module présenté dans l’exposition, Anna Dobrova s’est par ailleurs associée avec les artistes ukrainiens Anna Sorokovaya et Taras Kovach, membres actifs de Sochenko 33, un Artist run space et espace d’ateliers d’artistes à Kiev. "Le Module" est une structure mobile et communicante: une série de tabourets peuvent s’assembler pour former des bans, des mini amphithéâtre, des tables, des espaces d’exposition. Ils e range dans un structure sur roue qui peut faire office de table, d’écran pour écrire et projet des images. Le Module à pour vocation de se déplacer dans les quartiers de la ville pour des réunions publiques, des ateliers, des événements qui permettront dé développer la créativité des habitants.

THÉO LACROIX

Diplômé en design de l’Isdat de Toulouse, Théo Lacroix créé des objets mobiles qui ont pour terrain l’espace public et pour simple vocation la rencontre. Ses objets sont conçus à plusieurs mains, designers ou usagers : il s’agit autant de faire une oeuvre collective que de travailler dans l’échange. Il présente à Colomiers une brouette bar mobile conçue lors de sa dernière année d’étude en collaboration avec xxx. Il conçoit pour le Pavillon blanc un prototype de présentoir mobile qui permettra de développer des liens entre la collection de la médiathèque, les programmes et les usagers.   

GREGOIRE ROMANET

Installé à Paris, diplômé en 2001 de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg,il travaille pour des institutions culturelles, associations, éditeurs et artistes autour de deux axes complémentaires dans sa pratique: le graphisme et la scénographie. Parmi ses réalisations, on relève son travail de scénographe pour l’exposition deux dits à la Médiathèque François Mitterand de Poitiers (2011), une nouvelle identité pour le Frac Champagne Ardenne en 2018, la conception de l’identité visuelle de l’Ecole Supérieure de Cambrai (2014), la signalétique pour le théâtre Gérard Philippe à Saint denis (2013), des éditions en tant que graphistes pour les éditions Dilecta, et des collaborations renouvelées avec la graphiste Fanette Mellier ou encore l’artiste David Coste.

Le Pavillon blanc mobile, projet d’ « utilité pratique », est un mobilier créé en 2016. Commande destinée à développer la lecture publique dans la Ville, Il est le fruit d’un partenariat entre les ALAE de la Ville et le Pavillon Blanc Henri Molina, dont il porte le nom. Le Pavillon blanc mobile est un object multiple et modulable, à la fois utilitaire et poétique. Aussi bien diable pour le rangement et le transport des livres que bibliothèque  mobile, il devient à l’occasion une embarcation accueillant des enfants (une dizaine) le temps d’un atelier, d’un lecture. Il peut être installé sous un préau, dans la cour ou bien rester dans une classe. Ouvert, les enfants peuvent le déplacer eux mêmes. Le drapeau blanc est à la fois un signe de paix et une métonymie qui permet de désigner l’ensemble, tout en faisant référence au bâtiment porteur du projet.

Commissaires d'exposition

Partenaires

Le Module d’Anna Dobrova a été réalisé dans le cadre du projet européen Colab Quarter dont la Ville de Colomiers est lauréate. Exposition en partenariat avec Les Abattoirs Musée - Frac Occitanie Toulouse, dans le cadre de « Plein soleil », l’été des centres d’art contemporain, opération nationale du réseau d.c.a. - association française de développement des centres d’art contemporain. Design de la signalétique d'exposition réalisé par Catherine Staebler.

Adresse

Pavillon Blanc Henri Molina Médiathèque | Centre d’art de Colomiers 1 place Alex Raymond 31770 Colomiers France

Comment s'y rendre

Bus Tisséo :

Ligne 21 – arrêt Lauragais – Pavillon Blanc

TAD 118 – arrêt montel

Linéo 2 - arrêt Pavillon Blanc

Lignes 150 et 32 – arrêt Pavillon Blanc

Train ligne C :

Depuis gare des Arènes Toulouse : arrêt Colomiers. Tarif Tisseo

Voiture :

N124 sortie 4, parking gratuit de 190 places, place Alex Raymond face à la Mairie

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022