Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

2019-2007

Share Share Share Share Share

Supernature

Œuvres du Centre national des arts plastiques

Kyoto Art Center et Institut français du Japon
19 avril • 11 mai 2014

Dans le cadre de Kyotographie, festival international célébrant l'image, du 19 avril au 11 mai 2014, le Centre national des arts plastiques (CNAP) présente Supernature, une exposition réunissant des œuvres de sa collection au Kyoto Art Center et à l’Institut français du Japon.
_

FORMES DE VIE
À travers un choix d'œuvres vidéo présentes dans les collections du CNAP, la fragilité et la puissance du monde naturel sont ici exprimées. Doté du pouvoir de transformer son environnement, l'être humain y apparaît en dialogue avec d'autres formes de vie - animales, végétales, minérales -, comme un élément parmi d'autres de cette nature. Le plan fixe et l'effectuation d'une temporalité unique qualifient chacune de ces vidéos. Une diversité de régimes scopiques présente des images tour à tour organiques, pulsatiles, documentaires et poétiques, descriptives ou élégiaques. À l'heure d'une mise en danger de la vie par la technoscience, il s'agit d'affirmer la force de résilience de la Nature.
_

L’ARTISTE COMME ÉCOSOPHE
Ces artistes sont des écosophes, qui travaillent à partir d'une pensée écologique. Ils abordent les écosystèmes à travers le dynamisme des équilibres générés par la diversité des espèces. En établissant leurs recherches à côté des scientifiques et des activistes, ils affirment la possibilité de développer une pensée de la vie procédant d'un alliage de savoirs sensibles et cognitifs. Une écosophie, au sens où Félix Guattari concevait l'articulation éthico-politique entre les trois registres écologiques : l'environnement, les rapports sociaux et la subjectivité humaine.
_

HUMAINS ET NON-HUMAINS
L'art est un lieu de mise en évidence des paradoxes qui fondent la culture contemporaine. Une expérimentation de nouveaux rapports sociaux qui seraient fondés sur une responsabilité éthique travaillant à mettre fin aux pratiques archaïques et destructrices du monde actuel. Une invitation à dépasser la division binaire nature-culture. Pour comprendre l'histoire commune qui lie humains et non-humains.
_

COMMISSARIAT
Pascal BEAUSSE, responsable des collections photographiques du Centre national des arts plastiques
_

INFORMATIONS PRATIQUES

Kyoto Art Center
Yamabushiyama-cho 546-2, Nakagyo-ku, Kyoto 604-8156 JAPAN

Institut français du Japon – Antenne de Kansaï
8, Izumidono-cho Yoshida Sakyo-ku 606-8301 Kyoto JAPAN

Dernière mise à jour le 12 Mai 2014
Kyoto Art Center et Institut français du Japon Kyoto
Japon
localiser sur une carte