Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Kadist

Share Share Share Share Share

Superhero Sighting Society

Arts plastiques - Exposition
28 septembre • 22 décembre 2019

KADIST, Paris a le plaisir d’accueillir la première présentation de la Superhero Sighting Society [Société d’Observation des Super-Héro·ïne·s], projet qui découle de la résidence de Taus Makhacheva et Sabih Ahmed en 2019. L’exposition rassemble des témoignages d’apparitions de super-héro·ïne·s du monde entier et présente une scénographie inédite de Super Taus.

La Superhero Sighting Society s’est formée au printemps 2019, suite à la réapparition d’une rare photographie de 1979 représentant Aydamir Aydamirov sur le point de prendre son envol dans les montagnes non loin de Makhachkala (République du Daghestan, Russie). 

La Société, qui préserve l’anonymat de ses membres, collecte les récits de témoins ayant observé des super-héro·ïne·s à travers le monde. Le but de la Société est d’attirer l’attention, et de promouvoir les échanges, sur les nouvelles conformations du pouvoir apparues au gré des bouleversements planétaires et géopolitiques qui secouent le XXIème siècle. 

En 2011, dans un essai intitulé « Is it a Bird ? A Plane ? No, It’s a Magic Chair » [Est-ce un oiseau.? Un avion ? Non, c’est une chaise magique], dans lequel il se réfère aux super-héro·ïne·s, Lawrence Liang remarque que « la transformation de Clark Kent en Superman est toujours provoquée par une crise, souvent suffisamment importante pour pouvoir détruire le monde. Et si nous ne craignions pas tant une fin du monde spectaculaire que la perspective de perdre les petits mondes que nous habitons et que nous connaissons : une librairie qui disparaît, un organisme public qui perd ses subventions, un espace d’exposition indépendant qui met la clé sous la porte ? ».

Ce sont de tels mondes, petits et grands, que l’exposition entend invoquer dans toute leur diversité. Elle nous invite tou·te·s à forger des images et des apparitions à partir d’un ensemble de voix cacophonique ; à puiser dans l’engorgement des récits pour représenter autrement les environnements dans lesquels nous vivons ; et à mobiliser figures, personnages, lieux et désirs pour proposer de nouvelles morphologies du monde contemporain. Ces figures sont aussi variées que les lieux desquels elles proviennent et des témoins qui les ont vues. Elles apparaissent dans les forêts ou les mers profondes, dans les déserts, salons de thé et chantiers, places publiques et réunions de quartier, parmi de nombreux autres lieux où sont observés des super-héro·ïne·s.

Cette exposition a été motivée par le désir de partager une question qui marque le point de départ de la Superhero Sighting Society : comment différents paysages et différentes géographies ont-elles exigé de leurs héro·ïne·s locaux·ales des super-pouvoirs différents ? Plus encore, l’exposition se demande quels genres de super-pouvoirs peut-on imaginer aujourd’hui, dans les différents lieux et milieux que nous habitons ?

Nous avons obtenu l’autorisation de tou·te·s les témoins avant de partager leurs histoires. Libre à chacun·e de les interpréter comme bon lui semble. 

Superhero Sighting Society est conçue par les Membres Fondateurs.trices de la société, Taus Makhacheva et Sabih Ahmed, en collaboration avec Jessica Saxby, l’archiviste de la société. Scénographie de Super Taus. 

Horaires : 
du jeudi au dimanche, de 14h à 19h
Heures de vernissage : 
Le 27 septembre 2019 de 18h à 21h
Moyens d'accès : 
Métro Anvers (2) ou Abbesses (12)
Dernière mise à jour le 26 sept. 2019

Kadist

21 rue des Trois Frères
75018 Paris 18
France
Téléphone : 01 42 51 83 49
Site internet : http://www.kadist.org
Directrice : Emilie Villez
Communication et collection : Martina Sabbadini
Production et médiation : Sophie Potelon