Skip to Content
Centre national des arts plastiques

galerieACDC

Share Share Share Share Share

Summer

Arts plastiques - Exposition
26 juillet • 16 septembre 2006

«Au début, je n’entendais que des sons isolés; mais quand ceux-là cessèrent, j’étais conscient du chant général de la terre... et je me demandais si, derrière ce chant-là, ne s’en cachait pas un autre, encore plus universel.» Henry David Thoreau 

L’exposition d’été de la GalerieACDC, méta-touristique, regroupe neuf oeuvres, neuf lieux-dits, en prise avec le cours du monde. 

Ces perspectives composées en périphérie de la cartographie suggèrent également, derrière leur horizon, un sur-monde... 

Gilles Respriget perce un toit, ouvrant sur une région perpétuellement en crise ( Sans titre – découpe de toit Volkswagen golf 2 ) ; il trace une carte d’état major rudimentaire éloignant l’obésité géopolitique et médiatique de la situation dans un trait d’esprit sculptural. 

Les gouaches - mappes mondes - de Laurie Anne Estaque font abstraction des territoires et rejouent l’histoire des sols (Pôle nord, océan arctique & Pôle sud, continent antarctique ) ; elle démagnétise les rapports de force par l’économie de légendes et de frontières et ouvre une perspective pacifique, colorée. 

Les photographies et le plan de l’île de Julien Discrit (Fata Morgana, L’Echo, Never Neverland) associent compétences et savoirs scientifiques à ses intuitions plastiques. La valeur ajoutée au travail du géographe ouvre une autre dimension, simultanément réelle et imaginaire, déboussolante. 

L’encodage linéaire des villes s’évanouit dans 2 sculptures minimales de Sébastien Vonier (533 & 554). L’espace et le trajet représentés deviennent alors support et invitent à une nouvelle exploration formelle de la carte. 

Chacune des oeuvres montre ici la complexité de dire et transcrire l’objet-monde en signes. Elles convient et convoient le spectateur au pays du doute...

Horaires : 
La galerieACDC vous accueille du mardi au samedi de 13h à 19h et sur rendez-vous.
Heures de vernissage : 
A partir de 18h30.
Moyens d'accès : 
Tram C arrêt "Sainte Croix".
Dernière mise à jour le 13 juill. 2012
directeur : Emeric Ducreux