SUIVRE SA VOIX - Emma Dusong

Exposition Project room
Exposition
Arts plastiques
CRAC OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée Sète

Carton d'invitation : Emma Dusong, Classe, Octobre 2012, Installation motorisée, sonore et lumineuse, Photographie Jean-Luc Dusong, 10.2012, ©Emma Dusong

Du 11 mars au 24 avril 2016, le Centre Régional d’Art Contemporain à Sète consacre l’étage à une project room dédiée à l’œuvre de l’artiste Emma Dusong : Suivre sa voix.

Emma Dusong travaille avec la voix et le silence à travers divers médiums. Souvent déclenchées par des performances chantées (écrites et composées par l’artiste), ses pièces sonores proposent un univers de doutes et de métamorphoses. 

Diplômée de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris avec les félicitations du jury, elle présente son travail en France et à l’étranger depuis le début des années 2000. Elle est également docteur en sciences de l’art et esthétique et écrit sur le chant dans l’art contemporain et le cinéma.

Cette exposition, sous forme d’installations, de dispositifs, de sculptures, de photographies, de gravures, de vidéos et de performances reflète le travail d’Emma Dusong qui propose une traversée des différentes étapes de la vie. Elle investit tous les domaines artistiques en les mêlant pour travailler la fragilité de l’instant, l’insaisissabilité du temps, de la voix.

Tour à tour mobile ou immobile, silencieuses, vocales ou sonores, les œuvres prennent vie et invitent le visiteur dans un monde métaphorique et onirique.

Suivre sa voix, celle de la personne aimée et disparue, l’entendre encore en soi, la décrire pour mieux s’en souvenir, quitter la mélodie, et suivre sa voie, la nôtre, celle que l’on sent pointer en soi pour vivre le plus amplement possible, apprendre et partager.

Suivre sa voix est une exposition en deux mouvements, celui du deuil et de la mélancolie, et celui du jeu, du lien au vivant et au savoir.

D’un côté, des œuvres sur l’empêchement ponctuent une salle tout en longueur. Il semble impossible de chanter, de se mouvoir ou de dire au revoir. Seules les larmes coulent et la voix tente de résister à la disparition. De l’autre, on reste dans la vulnérabilité mais cette fois, on négocie avec le système avec l’oeuvre Classe.

Emma Dusong a écrit et composé toutes les paroles, textes et chansons des performances Classe, Ta voix et Sans toi.

Tarifs :

Entrée libre et gratuite - tout public

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Ministère de la Culture et de la Communication - Préfecture de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées / DRAC Languedoc Roussillon Midi Pyrénées - Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

Horaires

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 12h30 à 19h00. Le week end de 14h00 à 19h00. Visite commentée le samedi et le dimanche à 16h00. Groupe sur rendez-vous au 04 67 74 96 79. Visite commentée en Langue des Signes Française de l'exposition, le samedi 16 avril 2016 - de 16h à 17h30.

Adresse

CRAC OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée 26 Quai Aspirant Herber 34200 Sète France

Comment s'y rendre

Une ligne directe du TGV arrive de Paris, en 3h45 de temps de trajet. - Sète est à moins de 2 heures de Marseille ou Toulouse, et à 3 heures de Barcelone. En ville : réseau d'autobus de l'agglomération et taxis (station à la gare) Le centre d'art est en centre ville sur le port, à 20 mn à pied de la gare. De l' autoroute A9 : sortir à la Sortie Sète - au péage, prendre direction Sète - 9 kilomètres environ - suivre Sète Centre ville. Le Centre régional d'art contemporain se trouve sur le port. Stationnement des automobiles : le long des quais proches du Centre d'Art - Parking souterrain payant sous le canal à 300 mètres (Quai de la Résistance) - Parking gratuit à 1 kilomètre Pont du Tivoli.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022