Suite et fin

Exposition de Fayçal Baghriche dans le cadre du programme SUITE
En partenariat avec le Cnap
Exposition
Arts plastiques
Le SHED, Centre d'art contemporain de Normandie Notre-Dame-de-Bondeville
Visuel de l'exposition "Suite et fin" de Fayçal Baghriche

Fayçal Baghriche propose Suite et fin dans le cadre du programme Suite initié par le Centre national des arts plastiques, en partenariat avec l’Adagp.

En 2013, Fayçal Baghriche entame un projet de recherche à Berlin portant sur les destructions occasionnées par les bombardements alliés entre 1943 et 1944. Les images d’archives montrant les ruines de la ville trouvent un sinistre écho dans les vidéos d’actualités qui nous parviennent aujourd’hui des villes bombardées au Moyen-Orient.

Durant son séjour, il assiste à la nuit de la Saint-Sylvestre : les habitants envahissent les rues et, à partir de minuit, font exploser les feux d’artifice qu’ils se sont procurés. L’ambiance est à la fois festive et inquiétante. Les personnes ivres qui hurlent, les forces de l’ordre en escadrille, les explosions et le feu créent une ambiance de guerre et de chaos, de célébration et de destruction. Ces situations ambivalentes et la double lecture qu’elles induisent éveillent l’intérêt de l’artiste.

Son travail interroge fréquemment les questions de déplacement de point de vue. Il intervient par un geste simple qui annule, efface ou brouille le sens commun, teintant le sujet d’incertitude, d’un humour parfois mélancolique et, souvent, d’une dimension politique. Ainsi dans Enveloppements (2010), 28 drapeaux, symboles d’identités nationales distinctes voire antagonistes, sont enroulés sur eux-mêmes, se fondant dans le rouge de la révolution.

Convaincu que l’autonomie des artistes passe par la maîtrise des moyens de production et de diffusion, Fayçal Baghriche aurait pu participer à l’ouverture du SHED. L’inviter à y prolonger ses recherches semble donc un juste retour des choses.
_

LE PROGRAMME SUITE
Pour la troisième édition du programme Suite, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’ADAGP, s’associe avec des lieux indépendants pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales. Il souhaite ainsi donner une visibilité publique à une sélection de projets ayant bénéficié d’un soutien à une recherche/production artistique du Cnap en les accompagnant dans le cadre d’une exposition.

 

Tarifs :

Entrée libre

Commissaires d'exposition

Partenaires

Le SHED, centre d’art contemporain de Normandie, est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, par la Région Normandie, par la Métropole Rouen Normandie / Réunion des Musées Métropolitains et par la Ville de Notre-Dame de Bondeville.

Mécénat

En 2017, le SHED reçoit le soutien exceptionnel de la Fondation Flaubert, pour son exposition Ann Veronica Janssens, et du Centre national des arts plastiques (Cnap), dans le cadre du programme Suite. Il fonctionne grâce à l’engagement de ses partenaires privés (Champagne Porgeon et Vin sur Vin), de ses mécènes et de ses bénévoles

Horaires

Mercredi puis du vendredi au dimanche de 14h à 19h, ou sur rendez-vous.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le SHED, Centre d'art contemporain de Normandie 12 rue de l'Abbaye 76960 Notre-Dame-de-Bondeville France

Comment s'y rendre

Accès depuis Paris : en voiture : A13 direction Rouen puis A150, sortie Maromme. En train : gare de Maromme via Rouen Rive-Droite Depuis Rouen et les villes alentours, en transports en commun : T2, direction Mairie de Notre-Dame de Bondeville – place Victor Schoelcher. F4, arrêt Artois.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022