Stéphanie Solinas, Le soleil ni la mort

Projet soutenu par le Cnap
Parution
Photographie
delpire & co Paris 06
Ouvrage de Stéphanie Solinas publié par delpire & co, 2022

Peut-on éviter la mort ? Comment dépasser notre finitude ? Dans Le soleil ni la mort, Stéphanie Solinas interroge cette possibilité du point de vue de la cryogénisation et des croyances qu’elle porte en elle.

Le nouvel ouvrage de Stéphanie Solinas se déploie sur un terrain futuriste, à la fois géographique et spirituel. Dans Le soleil ni la mort, dont le titre est inspiré de la maxime de François de La Rochefoucauld, « Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement », l’artiste questionne notre quête d’immortalité à travers un dispositif croisant une
expérience visuelle qu’elle a vécue lors d’un vol en avion avec sa rencontre avec les dirigeants de la société de cryogénisation Alcor, basée en périphérie de Phoenix / Arizona, aux États-Unis.

L’ouvrage s’organise en une séquence quasi-filmique d’un moment crépusculaire photographié par l’artiste depuis un petit avion volant au-dessus de San Franscico et rythmée par son dialogue au phrasé court avec la fondatrice et le PDG de la société Alcor. Prise entre coucher de soleil à l’ouest et lever de pleine lune à l’est, Stéphanie Solinas photographie l’un puis l’autre, empêchée d’embrasser les deux points de vue en même temps.

Les larges double-pages, qui rappellent les ailes déployées de l’avion dans lequel elle se trouvait, égrènent alternativement les imperceptibles changements du crépuscule solaire et de l’aurore lunaire. Le subtil mélange entre le défilement des images presque identiques et hypnotiques et la cadence irrégulière du dialogue livré, parfois surréaliste, entraîne
le lecteur vers le chemin de la réflexion.

Au fil des pages, le rythme impulsé par l’artiste peut provoquer vertiges et surprises. L’ineffable poésie de cette conversation sur le refus mortel glisse furtivement vers des questionnements philosophiques, éthiques et religieux qui englobent la croyance de la renaissance, l’être humain de demain, l’éternité possible, notre identité future, ce que nous souhaitons concéder à la science de la Silicon Valley. À ces interrogations, Le soleil ni la mort n’impose aucune réponse mais ouvre le champ de la pensée et de la projection.

Ouvrage réalisé avec le soutien à l’édition du Cnap.

Parution : 17 Mars 2022
Relié, 39 euros
80 photographies couleur
160 pages, 190 x 290 mm (à l’italienne)
Langues : français et anglais
ISBN 979-10-95821-41-0

 

Adresse

delpire & co 13, rue de l’Abbaye 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 16 mai 2022