The Spy who Loved me

Exposition
Arts plastiques
Le Parvis Ibos

Mrzyk & Moriceau, dessin pour le carton d'invitation de l'exposition, 2006

Cette fois-ci, Mrzyk & Moriceau débarquent au Parvis, le centre d’art contemporain situé en plein milieu du centre commercial E.Leclerc Le Méridien, à la périphérie de Tarbes au pied de la chaîne des Pyrénées. Dans ce contexte atypique, voire anormal pour un centre d’art contemporain, ils imaginent un personnage tout noir, genre « hardos en boots avec un gros derrière » occupé à se soulager contre le mur. On ne sait pas bien s’il urine ou s’il vomit. En tout cas, ça se répand au sol avec la même énergie que le jet de Roberto Benigni dans Le Petit Diable et ça se transforme en un dessin en anamorphose qui finit par envahir tout l’espace horizontal. Le visiteur est pris au piège de ce déluge métamorphosé en chimère hallucinée faite à quatre mains.

Complément d'information

communiqué de presse

Le Parvis centre d’art contemporain, Ibos présente

MRZYK & MORICEAU
L’ESPION QUI M’AIMAIT


7 décembre 2006 - 27 janvier 2007
vernissage jeudi 7 décembre à 18h30 en présence des artistes


Cette fois-ci, Mrzyk & Moriceau débarquent au Parvis, le centre d’art contemporain situé en plein milieu du centre commercial E.Leclerc Le Méridien, à la périphérie de Tarbes au pied de la chaîne des Pyrénées.
Dans ce contexte atypique, voire anormal pour un centre d’art contemporain, ils imaginent un personnage tout noir, genre « hardos en boots avec un gros derrière » occupé à se soulager contre le mur. On ne sait pas bien s’il urine ou s’il vomit.
En tout cas, ça se répand au sol avec la même énergie que le jet de Roberto Benigni dans Le Petit Diable et ça se transforme en un dessin en anamorphose qui finit par envahir tout l’espace horizontal.
Le visiteur est pris au piège de ce déluge métamorphosé en chimère hallucinée faite à quatre mains.

On ne sait pas si le personnage de Mrzyk & Moriceau est pressé par un besoin naturel ou s’il est malade. En tous les cas, il manifeste un trop plein de quelque chose - liquide, nourriture...- et a l’impudence de le restituer là où certainement il l’a acquis, dans le temple de la consommation.
En réalité, rares sont ceux qui vomissent au supermarché. Ils ne sont pas plus nombreux au centre d’art, mais cet un lieu où aboutissent régulièrement des personnes égarées dans le grand dédale de la consommation. Une partie d’entre elles y cherche son chemin et une autre y cherche les toilettes qu’elle imagine facilement trouver là, dans cette sorte d’abri ouvert dont on peut avoir du mal à saisir la fonction. Ici, on va enfin pouvoir comprendre ?
Ainsi, comme dans une grotte, il semble qu’on pourrait faire au centre d’art des tas de choses tranquillement, et, pourquoi pas, y laisser une trace... De l’organique à l’artistique y a t’il plus qu’un pas ? Rappelons-nous l’Oraison du Soir d’Arthur Rimbaud et, plus près de nous, Rodrigo Garcia dans Jardineria humana ou les pièces de Jan Fabre. Dans la partie qui nous occupe, on sait que les artistes préhistoriques s’en servaient déjà de liant et, plus près de nous, Marcel Duchamp utilisa un urinoir pour manifester qu’il était temps d’arrêter de bricoler.
Et s’il s’agit simplement de marquer le territoire, nous apprécierons mordante et humoristique de Mrzyk & Moriceau qui, avec L’espion qui m’aimait, nous offrent une moderne grotesque en guise de représentation du monde. A moins qu’ils ne fournissent l’image à une ludique et piquante thérapie sociale - en forme d’urine thérapie ? - .

Les artistes proposeront également dans l’exposition le clip qu’ils terminent pour le chanteur Philippe Katerine dont ils ont par ailleurs dessiné l’album 8ème ciel.
Odile Biec

dossier de presse et visuels téléchargeables sur www.parvis.net

Le Parvis centre d’art contemporain Centre Leclerc Méridien, route de Pau 65420 IBOS
Odile Biec, déléguée responsable et commissaire de l’exposition - 05 62 90 60 32 - odile.biec@parvis.net
Catherine Fontaine, assistante, accueil des publics, Ibos 05 62 90 60 82 centredart@parvis.net

Autres artistes présentés

Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau

Horaires

du mardi au samedi inclus 11h/13h et 14h/18h30

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Parvis Centre commercial Méridien - 1er étage Route de Pau 65421 Ibos France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022