SPETTRI DI FAMIGLIA

Photographies d'Ulrich LEBEUF
Photographie
Galerie Sit Down Paris 03
Série Spettri di famiglia, Sans titre #39, 2018 © Ulrich Lebeuf/MYOP courtesy galerie Sit Down

Mêlant ses propres images à des photographies anonymes, Ulrich Lebeuf cherche à se réapproprier une histoire familiale napolitaine faite de non-dits et de violence.

A la manière d’Antonioni dans le film Blow Up, le photographe revient sur le lieu du drame et prend des photos à la volée dans Naples. Grâce à l’agrandissement, il recadre l’image et découvre des visages qu’il n’avait pas initialement perçus. Cette multitude de portraits en noir et gris, très cadrés, au grain éclaté, fait apparaître les fantômes qui le hantent. Des façades d’immeubles ponctuent également cette série et nous font nous interroger sur ce qui se passe à l’intérieur de ces murs.

Mi-documentaire, mi-fiction, Spettri di de famiglia constitue une réflexion troublante sur la temporalité, le regard et l’imagination, l’inconnu et l’inconscient.

Une première partie de cette série avait été présentée à Arles pendant les Rencontres en 2018, puis aux Promenades photographiques de Vendôme l’été dernier ainsi qu’au festival Fictions Documentaires de Carcassonne à la fin de l’année 2021.

Complément d'information

Ulrich Lebeuf, né en 1972, est un photographe français. Il est également depuis 2014 le directeur artistique du festival de photographie MAP à Toulouse et anime des workshops en France et à l’étranger.

En mai 2016 il reçoit le Prix Jean Dieuzaide décerné par l’Académie des Arts du Languedoc. Cette récompense salue le travail du photographe, aussi bien pour son rôle de témoin lors de grands événements, via ses clichés pour la presse française et internationale, que pour son engagement dans la promotion de la photographie en tant que directeur artistique.

Membre de l’agence MYOP depuis janvier 2007, ses travaux sont publiés dans Le Monde, Libération, The New York Times ou des magazines comme Grazia, VSD, Géo, M Le Monde...

En parallèle à son travail pour la presse, il poursuit des travaux photographiques plus personnels, où il alterne les processus photographiques selon les sujets : de la couleur, au noir et blanc, en passant par le Polaroid, ou des procédés proches de l’art pictural.

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Adresse

Galerie Sit Down 4 rue Sainte-Anastase 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022