SPECTOR BOOKS : THROUGH THE LABYRINTH

Exposition
cneai = Paris 14

Spector Books expérimente au Cneai un mode d’exposition de leur publication Labyrinth – Four times Through the Labyrinth. Explorant et combinant un large éventail de sujets sur le thème du labyrinthe, Labyrinth – Four times Through the Labyrinthest à la fois un système de référence pour le travail de Olaf Nicolai et une source indépendante traitant de la question labyrinthique du Minotaure au plan d'aménagement IKEA.

Spector Books expérimente au Cneai un mode d’exposition de leur publication Labyrinth – Four times Through the Labyrinth. Explorant et combinant un large éventail de sujets sur le thème du labyrinthe, Labyrinth – Four times Through the Labyrinth est à la fois un système de référence pour le travail de Olaf Nicolai et une source indépendante traitant de la question labyrinthique du Minotaure au plan d'aménagement IKEA.

 

Jan Wenzel

Jan Wenzel est auteur et co-fondateur des éditions Spector Books. Au travers de ses activités éditoriales et de ses textes, il explore la manière dont on peut faire des livres aujourd'hui. En 2009 il a édité et publié le livre Liner Notes : Gespräche über das Büchermachen [Points de vues sur la fabrication des livres], en collaboration avec Anne König, Lina Grumm, et Markus Dreßen. Plus récemment, Jan Wenzel a travaillé sur des projets de livres autour d'Andrzej Wirth.

 

Olaf Nicolai

Né en 1962, il développe depuis une vingtaine d’années un art conceptuel. À partir de l’héritage philosophique qui a nourri ses années de formation en Allemagne de l’Est, son œuvre questionne les apories de l’esthétique romantique autant que celles du marxisme. Quels que soient la forme ou le médium librement adoptés : photographie, sculpture, édition, design, installation, performance, il s’agit pour l’artiste d’activer des situations engageant un dialogue critique avec le contexte où elles s’inscrivent. Jusque dans ses procédés matériels, son œuvre détourne les modes de production et les références culturelles, économiques et sociales du monde industrialisé. Il a participé à la Documenta X (1997), aux Biennales de Venise (2001, 2005), Sydney (2002), Sharjah (2005), et Athènes (2007). Son travail a été exposé dans des institutions internationales telles que : Migros Museum (Zürich), Museo Serralves (Porto), Museum of Modern Art (New York), Lehnbach (Munich) et la Fondation Cartier.

 

Spector Books

Fondé en 2001 à Leipzig, par les éditeurs allemands Anne König, Jan Wenzel et Markus Dressen, Spector Books explore le livre comme un moyen performatif, tout en mettant en avant les innovations graphiques des pratiques éditoriales. Spector Books conçoit le livre comme une plateforme réunissant toutes les pratiques impliquées dans le processus de production – artistes, auteurs, graphistes, lithographes, imprimeurs et relieurs – et aboutit à une précieuse harmonie entre le contenu et la forme. La collaboration avec la célèbre Fondation Bauhaus à Dessau inscrit Spector Books dans l’héritage de la pratique du design graphique allemand. Lauréat de plusieurs prix internationaux, dont celui de la meilleure conception du livre allemand et du meilleur design du livre suisse, du prix The Publisher décerné par le Cneai en 2011, ou encore du Saxony Design Prize en 2012.


Adresse

cneai = Cité Internationale Universitaire de Paris - Maison Internationale 21, boulevard Jourdan 75014 Paris 14 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020