SPECTACLES SANS OBJET DE LOUISE HERVÉ & CHLOÉ MAILLET PAR JACOB FABRICIUS
A travers des textes, des images et des réalisations sonores, l'oeuvre de Louise Hervé et
Chloé Maillet Spectacles sans objet explore trois occurrences de performances utopiques
anciennes, antérieures au moment moderniste auquel on assigne souvent la naissance de la
performance artistique. L'archéologie de la performance est une question contemporaine,
notamment dans la mesure où elle s'ancre dans des communautés qui aspirèrent en leur
temps à changer les structures sociales et relationnelles, à modifier l'humain.
Spectacles sans objet traite de la reconstitution historique, tant comme pratique personnelle
(Louise Hervé & Chloé Maillet ont travaillé avec des personnes et des associations visant à
reconstituer certains événements historiques) que comme pratique institutionnelle, dans des
musées.
Au CNEAI, Louise Hervé & Chloé Maillet présentent un nouveau film et inaugurent le livre
Spectacles Without an Object, publié aux Editions P dans la collection Les Contemporains. Le
film et le livre sont constitués de trois chapitres narratifs discontinus : « Les funambules et les
puritains », « La danse des Méditateurs » et « La performance des saint-simoniens » Chaque
chapitre prend une forme différente.
Le premier chapitre du livre a pour contexte l'Angleterre du 17ème siècle, plus précisément le
moment où le théâtre est interdit par le Parlement puritain. Il raconte la rencontre des artistes
avec une professeur d'Oxford et son chien, dans un bureau rempli d'objets historiques.
Le deuxième chapitre se concentre sur une communauté de peintres radicaux qui, à l'issue de la
Révolution Française, abandonnèrent la peinture et reconstituèrent une Arcadie en s'habillant à
la mode de la Grèce Antique dans les rues de Paris. Ce chapitre est la retranscription d'une
performance présentée à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris en 2014.
Le troisième chapitre s'ouvre en 1830 avec la constitution d'un petit groupe politique : les saintsimoniens.
Ceux-ci donnaient des représentations publiques consacrées à leur vie quotidienne.
Ils vivaient en communauté et tentaient d'anticiper un futur dans lequel les hommes seraient
libres et égaux. Une brève description de ces événements est amplifiée par une série de notes de
bas de page proliférantes.
Louise Hervé et Chloé Maillet, Spectacles sans objet, Production I.I.I.I et red shoes, 2016 Le
projet Spectacles sans objet a été sélectionné par la commission de mécénat de la Fondation
Nationale pour les Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) qui lui a apporté son soutien. Avec
les participations du Centre Pompidou - Hors Pistes, du Parc Jean-Jacques Rousseau, du CAC
Vilnius, de l' ESACM et du CRAC Alsace. Courtesy Galerie Marcelle Alix
Louise Hervé & Chloé Maillet sont nées en 1981. Elles ont fondé l'I.I.I.I. (International
Institute for Important Items) en 2001, au sein duquel elles réalisent des performances, des films
de genre et des installations. Elles sont connues pour leurs conférences digressives à sujets
décalés qu'elles présentent en uniforme, in situ. Louise Hervé & Chloé Maillet sont représentées
par la galerie Marcelle Alix.