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Centre national des arts plastiques

Galeries

Soutien aux galeries d'art contemporain

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Soutien pour le développement de partenariats avec des galeries étrangères

Modalités de candidature

Le dispositif de soutien aux galeries d’art contemporain pour le développement de partenariats avec des galeries étrangères est une aide qui s’adresse aux galeries d’art contemporain domiciliées en France, ayant une existence juridique d’au moins 2 ans et engagées dans une politique active de diffusion et de présentation d’artistes de la scène artistique française qu’elles soutiennent en dehors du territoire français.

Au travers ce nouveau dispositif, le Cnap affirme son engagement en faveur de la scène artistique française et des galeries qui la représentent.

Il accompagne la production d’une première exposition ou l’édition d’une publication monographique consacrée à un(e) artiste de la scène française, artistes, ou collectifs d’artistes français quelle que soit leur résidence ou étrangers résidant en France, en partenariat avec une galerie étrangère.

Une galerie pourra proposer :

- un projet d’une exposition monographique en partenariat avec une galerie étrangère partenaire clairement identifiée. Il devra s’agir de la première exposition de l’artiste dans une galerie d’art contemporain sur le territoire concerné.

- un projet de publication monographique accompagnant une exposition dans une galerie étrangère partenaire clairement identifiée. Il devra s’agir d’une publication au moins bilingue (en français et dans la langue du territoire concerné).

Les domaines artistiques concernées par ce soutien sont : arts décoratifs, création sonore, design, design graphique, dessin, estampe, gravure, installation, nouveaux médias, peinture, performance, photographie, sculpture, vidéo…

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
- dans le cas d’une publication, le tirage est au minimum de 500 exemplaires,  les ouvrages imprimés ne sont pas distribués gratuitement et  la publication concernée n’a pas été imprimée, ni diffusée ou mise en ligne avant la date de la commission.
- la demande ne peut pas concerner des projets déjà présentés devant la commission, quel que soit le degré de réécriture du projet.
- les structures bénéficiant de subventions de fonctionnement récurrentes de la part de l’État ou de collectivités territoriales en France ou à l’étranger ne sont pas éligibles.
- en aucun cas l’artiste concerné par l’exposition ou la publication ne doit avoir contribué financièrement au projet.

MONTANT
L’aide ne pourra pas excéder 80 % du coût global du projet et sera plafonnée à 12 000€.

Le coût global du projet comprend tous les coûts afférents au projet notamment la production d’œuvres, le transport des œuvres, la réalisation graphique, les coûts d’impression, etc.

Le soutien financier du Cnap est attribué en un seul versement. Une convention, établie entre le Cnap et la galerie, précise les modalités de son versement et les engagements des parties.
Les dossiers sont étudiés par la commission en charge des dispositifs de soutien aux galeries pour la valorisation de la scène française à l'international qui se réunit deux fois par an et s’attache aux critères suivants :

- nature du partenariat entre les deux galeries, équilibre des contributions entre elles ;
- qualité artistique du projet et pertinence de la démarche artistique ;
- capacité des porteurs de projet à organiser l’économie du projet, cohérence entre le projet et les moyens mis en œuvre pour sa réalisation ;
- pertinence du budget : cohérence du budget et justification au regard de devis précis, impact du soutien demandé sur la faisabilité du projet et participation financière respectives des deux galeries pour la réalisation du projet.

POSTULER
La soumission des dossiers se fait en ligne à compter de la date indiquée ci-contre. Afin d’obtenir le lien et le mode d’emploi qui vous permettra de déposer votre dossier en ligne, il est nécessaire de nous contacter par courriel ou téléphone avant cette date.
Les galeries peuvent présenter deux demandes par an mais ne peuvent en obtenir qu’une.

CONSTITUER LE DOSSIER
2 documents (d’une taille maximale de 10 Mo chacun pour pouvoir être enregistrés sur la plateforme) et 3 visuels doivent être remis.

Un premier document au format .pdf intitulé «1_nom de la galerie_dossierartistique» réunissant les éléments suivants :

- une présentation des deux galeries et du partenariat entre elles;
- une présentation du projet d’exposition ou de publication dans la limite de 2000 signes, espaces compris;
- le curriculum vitae et un portfolio de l’/les artiste(s) ou du collectif impliqué dans le projet;
- dans le cas d’un collectif, une liste nominative des artistes et un justificatif de l’indivision du groupe;
- les justificatifs et les engagements écrits des partenaires.

et spécifiquement pour une exposition :

- les superficies et plans et/ou photographies de la galerie et cimaises;
- l’accord écrit de l’artiste / du collectif au projet d’exposition et son engagement sur l’honneur de n’avoir jamais réalisé une exposition personnelle dans le territoire concerné dans une galerie commerciale;
- les devis datés et signés pour tous les postes de dépenses directement liées à la production de l’exposition ou de la participation à la foire.

pour une publication :
- un plan ou sommaire de l’ouvrage;
- une maquette ou une prémaquette de l’ouvrage;
- le manuscrit ou les différents textes ou un résumé, note d’intention concernant la partie rédactionnelle;
- le curriculum vitae du ou des auteur(s) et du ou des graphiste(s);
- les devis HT datés et signés pour tous les postes de fabrication de l’ouvrage.

Un deuxième document au format .pdf intitulé «2_nom de la galerie_dossieradministratif» réunissant les éléments suivants :

- l’attestation par la galerie de son lien professionnel avec l’artiste (copie du contrat entre l’artiste et la galerie);
- la liste des artistes représentés par la galerie;
- une photocopie recto verso d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport) du ou des artistes;
- pour les étrangers hors UE, une photocopie d’un titre de séjour en cours de validité pour la totalité de l’année où la galerie dépose sa demande;
- un justificatif de domicile en France (pour les artistes étrangers);
- une copie du devis du ou des graphiste(s);
- la copie de l’acte de création de la galerie (extrait Kbis) ou dans le cas d’une association, les statuts signés et une copie du récépissé de dépôt de déclaration en préfecture;
- un relevé d’identité bancaire (RIB).

3 visuels légendés illustrant le projet d’édition enregistrées au format .jpg.

Vous devrez adresser au Cnap par courrier, dans les délais impartis par le calendrier pour le dépôt des dossiers de candidature, la pré-maquette et le résumé du projet accompagnés d’une enveloppe suffisamment affranchie en vue de leur retour.

Dernière mise à jour le 18 sept. 2019

Adresse d'envoi

Cnap - Service du soutien à la création – Soutien aux galeries
1 Place de la Pyramide
92911 Paris - La Défense
France

Contact

Isabelle Smadja
C. : isabelle.smadja[at]culture.gouv.fr
T. : +33 (0)1 46 93 99 71