Irrévérence Films pour le film de Gwenola Wagon et Pierre Cassou-Noguès

« Virusland 2020 »
Gwenola Wagon et Pierre Cassou-Noguès, Virusland 2020, 50’, 2020

Le film Virusland 2020 documente une année de pandémie et l’émergence d’une nouvelle forme de vie, qui transforme nos habitudes, nos gestes et nos visages.
À la télévision, les chefs d'État déclarent la guerre à un ennemi invisible. Les centres-villes se vident et, dans les rues désertes, des chiens errants poursuivent des drones bavards : Rentrez chez vous, crient-ils. Les scientifiques étudient la longueur de parcours des postillons des éternuements. Les prêcheurs exorcisent le virus et le renvoient en enfer. Dans les aéroports, les rares passagers portent des casques filtrants et des combinaisons en plastique bleu. Les compétitions sportives basculent en visio-conférence. Des épidémiologistes envahissent les plateaux télé, pendant que les complotistes remontent le film de la réalité.
Nous avons été rattrapés par le confinement au bout du monde. Nous regardons les images qui circulent et tenons une chronique. Les virus de Virusland sont à la fois biologiques et informationnels. Ils ont reconfiguré nos relations les uns aux autres et le rapport de chacun de nous à son corps, touché aussi la sphère mentale, déplacé ce que nous considérons comme normal et anormal, moral et immoral.
Ce sont douze épisodes comme les douze mois de l’année, pour revenir toujours à la même plage qui s’intercale entre les images.

Soutien Image/mouvement - aide à la postproduction du Cnap.

Fiche technique :
Durée : 50’
Année : 2020
Pays : France 
Réalisation : Gwenola Wagon et Pierre Cassou-Noguès

Sélections :
2022
Cycle « Imagespointnet » à la Gaité Lyrique le 15 juin 2022, projection du film suivi d’une performance, Retour à Virusland (25’).

Biographie des réalisateurs
Dernière mise à jour le 3 novembre 2022