Soutenez les artistes en devenant mécènes des aides à la création

Le Cnap a pour mission d’inciter et d’encourager les acteurs économiques et culturels à s’engager dans le soutien à la création contemporaine. C’est la raison pour laquelle il propose des aides financières sur projet aux galeries, comme l’aide à la première exposition pour les galeries qui présentent la première exposition personnelle d’un artiste ou l’aide à la publication. 

Les éditeurs peuvent, quant à eux, solliciter le dispositif d’aide à l’édition imprimée ou numérique pour des ouvrages traitant de la création contemporaine. 

Enfin, le dispositif « Image/mouvement » propose un soutien aux producteurs de l’audiovisuel qui s’engagent dans le développement ou la post-production de films qui se situent aux croisements des arts plastiques et du cinéma.

Ainsi le Cnap attribue ainsi de nombreux dispositifs d’aide, parmi lesquels : 

- Aides aux artistes : Soutien à une recherche/production artistique, soutien exceptionnel aux artistes 

- Aide aux photographes documentaires : Soutien à la photographie documentaire contemporaine

- Aide aux restaurateurs d’art : Soutien à la recherche en restauration et en conservation d’œuvres d’art contemporain

- Aide aux théoriciens et critiques d’art : Soutien à la recherche en théorie et critique d’art

- Aide aux éditeurs : Soutien à l’édition imprimée et numérique

- Aide Image / Mouvement : Soutien aux maisons de production 

- Aides aux galeries : Soutien aux galeries d’art contemporain – première exposition / publication, avance remboursable pour la production par une galerie d’art contemporain d’une œuvre originale, soutien aux galeries d’art contemporain pour une participation à une foire à l’étranger

Le Cnap vous propose de vous associer à l’une de ces aides à la création, en fonction des orientations de la politique sociétale de votre entreprise et de son champ d’intervention.

Dernière mise à jour le 16 juin 2016