Souffles

10 designers. 10 ans. 10 vases
Exposition
Design
Château Borély - Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode Marseille
Photographie du vase de Laura Couto Rosado, Vase en puissance, Rot Chili, 2015, réalisé au Cirva pendant sa résidence en 2014–2015.

De juin à novembre 2021, le Cirva, la villa Noailles et le château Borély – musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode présentent « Souffles – 10 designers. 10 ans. 10 vases », une exposition dédiée à une nouvelle génération de designers : les dix dernier·ère·s lauréat·e·s du grand prix de Design Parade Hyères.

Imaginée pour les espaces du château Borély, cette célébration du design contemporain réunit ainsi Jean-Baptiste Fastrez, Brynjar Sigurðarson, Julie Richoz, Mathieu Peyroulet Ghilini, Laura Couto Rosado, Samy Rio, Pernelle Poyet, Carolien Niebling, Sara de Campos et Gregory Granados autour d’une matière – le verre – et d’un objet – le vase.

Depuis 2011, le Cirva accueille le·la lauréat·e du concours organisé par le festival Design Parade Hyères, crée en 2006 par la villa Noailles. Cette invitation prend la forme d’une résidence de recherche d’un an dédiée à la conception d’un vase, exposé au centre d’art hyérois l’année suivante.

Contenant et ornement, le vase est un objet séculaire dont la fonction semble a prioriimmuable. Pour chaque designer cependant, il s’est fait source de d’expérimentations et de détournements. Avant même d’accueillir des fleurs, ces vases contiennent des idées, des savoir-faire, des convictions et des possibles. Ils sont le reflet d’une génération de designers et de ses aspirations ; leur rencontre dans un même espace offre ainsi une photographie des questions émergentes dans le domaine du design au cours de la dernière décennie.

À travers les collections du musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, l’exposition confronte inévitablement ces créations à la tradition, et souligne la liberté avec laquelle chaque designer relève le défi de la réinvention d’un objet et de techniques millénaires. Enfin, la mise en scène de ces pièces uniques conçues et réalisées dans l’atelier-laboratoire du Cirva célèbre également la collaboration joyeuse et espiègle entre artisans et designers, et met en lumière dix moments de création issus d’un long processus de recherche engagé par la jeune scène du design contemporain.

Le première publication de la nouvelle collection des cahiers du Cirva, Souffles – cahier du Cirva, est dédiée à l’exposition, sous la direction de Stanislas Colodiet, Marie-Josée Linou et Anna Millers.

Complément d'information

Exposition coorganisée par le Cirva, les Musées de Marseille et la villa Noailles.

Partenaires

En partenariat avec la villa Noailles, et son directeur Jean-Pierre Blanc.

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche, et les lundis de Pâques et de Pentecôte, de 9h à 18h.

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Château Borély - Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode 132, avenue Clot Bey Parc Borély 13008 Marseille France

Comment s'y rendre

132, avenue Clot-Bey, 13008 Marseille

 

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022