Sonore expérience

Conférence
Nouvelles technologies
École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans - site Le Mans Le Mans
Semaine du son ESBAM, Le Mans 21 janvier 2010 SONORE EXPERIENCE, la recherche en Art Conférences/Rencontres/Tables rondes/Concert/Installations Cette journée s’inscrit dans la 7ème semaine du son menée nationalement Depuis la rentrée 2009, l’ESBAM propose à ses étudiants une formation sonore qui débouche sur un cycle long avec délivrance d’un DNSEP design sonore. Cette formation supérieure diplômante et qualifiante, en partenariat avec l’IRCAM, l’ENSCI et le LAUM, unique en son genre sur le territoire national, vise à former des artistes sonores en tenant compte d’un secteur industriel et économique en pleine expansion à la fois dans le champ du design sonore environnemental, du design sonore d’objet et du design sonore graphique. 10h00 : Amphithéâtre Accueil et présentation de la journée par Didier Larnac, directeur de l'ESBAM 10h30 : Conférence Métiers et approches du design sonore Par Ludovic Germain Laps/Esbam, Olivier Houix Ircam/Esbam, Patrick Susini et Nicolas Misdariis Ircam/Perception et Design Sonores. Beaucoup de métiers se cachent derrière l'intitulé design sonore, des savoir-faire parfois même insoupçonnés. Façonner par exemple le son du clignotant d'une voiture, inventer le son d'attente d'un ascenseur, créer des sculptures sonores pour un jardin, établir une signalétique sonore pour les malvoyants, concevoir l'identité sonore d'une marque, créer les effets spéciaux de la bande son d'un film ou d'un jeux vidéo, accompagner la navigation d'un site internet par le son... les champs du design sonore sont variés et nombreux. Nous tenterons de définir ce qu'est cette discipline qui s'étend d'un objet industrialisé à l'ergonomie d'une interface, de la création audiovisuelle à la scénographie d'espace, d'une œuvre artistique aux dispositifs interactifs. Nous essayerons également d'expliquer les différentes approches existantes, qu'elles soient liées à la qualité sonore, à la perception ou à la conceptualisation. Nous illustrerons par des exemples concrets des réalisations industrielles ou institutionnelles qui permettront de mieux comprendre les mécanismes de conception. 11h30 : Table ronde : « La mesure » La formation design sonore à l'ESBAM Avec les enseignants de l'école et les partenaires de l'ESBAM intervenant en design sonore (ESBAM, LAUM, ENSCI, ESGT, ISMANS, IRCAM) 14h00 : Conférence Stimmung/Tuning : fondements romantiques d'une approche actuelle du sonore par Julie Ramos Julie Ramos est maître de conférences à l'université Paris 1 et conseillère scientifique à l'Institut National d'Histoire de l'Art. Auteure d'articles et de conférences sur les écrits des peintres romantiques, la synthèse des arts, l'illustration littéraire et la dimension politique du romantisme allemand, elle a notamment contribué aux catalogues L'invention du sentiment, aux sources du romantisme (Musée de la musique, 2002), Aux origines de l'abstraction. 1800-1914 (Musée d'Orsay, 2003) et Traces du sacré (Centre Georges Pompidou, 2008). Elle a publié Nostalgie de l'unité. Paysage et musique dans la peinture de P. O. Runge et C. D. Friedrich (Presses Universitaires de Rennes, 2008) et prépare actuellement un livre d'entretiens d'artistes sur l'art et l'écologie (à paraître en 2010), ainsi qu'un un essai sur la découverte de l'Inde par les artistes romantiques. 17h00 : Projection Titre : Of time and the city, 2008 Auteur : Terence Davies Introduction au document Miguel Mazeri, architecte, anthropologue, enseignant ESBAM Durée de la projection : 1h10 Né en 1943, Terence Davies a grandi à Liverpool. La ville va connaître de nombreux bouleversements tant du point de vue de son architecture que de son urbanisme tout au long du XXème siècle. Dans ce documentaire, l’auteur nous propose une lecture très personnelle de sa ville qu’il donne à voir depuis les années 20 jusqu’à aujourd’hui à partir d’une sélection d’images et de séquences vidéos puisée dans différents fonds d’archives. Curieusement les sons de la ville dont on aurait pu attendre une légitime présence sont gommés au profit d’une bande sonore composée d’extraits de musiques classiques. Sans détour, le réalisateur justifie cette position par une volonté de faire un documentaire fiction. Cette posture, séduisante de prime abord, n’est pas sans poser des questions sur le statut du récit qui en découle. Le bruit de la ville notamment apparaît comme le parent pauvre du souvenir autobiographique que le réalisateur cherche à nous faire partager. Après l’émotion, que nous reste-t-il ? L’introduction au documentaire cherchera, à partir d’un point de vue anthropologique à lever quelques pistes de réflexions dans la relation qui se noue entre l’image récit et l’image son. 20h30 : Concert Nine Bells (1979) de Tom Johnson pour percussionniste solo Percussion : Adam Weisman, concert en présence du compositeur Atrium de l'ESBAM Nine Bells est une des oeuvres clés de Tom JOHNSON. La pièce propose un ensemble de cloches suspendues selon une grille de trois par trois, chaque cloche se situant approximativement à six pieds de sa voisine. Le dispositif scénique de Nine Bells constitue à la fois une installation musicale et une performance du percussionniste qui circule à l’intérieur et autour des cloches selon une déambulation précise d'après des formes géométriques variables tout au long des neuf parties qui composent l'oeuvre. Né dans le Colorado en 1939, Tom Johnson a étudié à l'université de Yale et avec Morton Feldman. Après 15 ans à New York, il s'installe à Paris, où il habite depuis 1983. Tom Johnson est généralement considéré comme un minimaliste : il travaille avec du matériel toujours réduit, en procédant toutefois de manière nettement plus logique que la plupart des autres minimalistes. Ce qui se traduit par un emploi fréquent de formules, de permutations et de séquences prévisibles. La production du compositeur Tom JOHNSON est à la fois large et vaste, comprenant de nombreuses voies d’expression, incluant l’opéra, des pièces pour la danse, le piano, les ensembles de chambre et orchestres. 20h30 : Grande image Projet/Projection#8.0 Nourrie par le travail des étudiants de l’Ecole dans le cadre de l’Atelier de Recherche et de Création Grande Image, cette nouvelle projection à l’échelle de l’architecture suit la transformation permanente du paysage urbain. L’immeuble dit du Maine Libre, voisin de l’ESBAM, a été rénové et ses façades transformées. L’image va donc jouer avec son support, la projection monumentale produisant sur la peau de la ville une brèche d’imaginaire. La programmation réunit une douzaine de travaux d’étudiants de l’ESBAM ainsi que d’étudiants de l’école nationale d’architecture de Nantes (ENSA Nantes). 21h30 : Grande image Projet/Projection#8.1 Dans l’atrium de l’ESBAM, un ensemble de projections Grande Image avec la participation des étudiants de l’Ecole supérieure des beaux-arts du Mans permettra d’aborder la question du dedans/dehors de l’architecture comme cela s’est déjà produit lors de la projection Grande image Projet/Projection#5.0 et 5.1. P/P#8.0 et 8.1, avec l’unité de recherche Grande Image, avec le soutien de la Ville du Mans et de ETC/audiovisuel Paris/Londres, Durant toute la semaine du son, du 18 au 22 janvier 2010, les étudiants investissent les différents espaces de l'école d'art (Atrium, mezzanines, fouilles archéologiques, salle polyvalente, ateliers...) en proposant des installations sonores issues d'un Atelier de Recherche et Création (ARC) sur le thème de la ville bruitée.

Autres artistes présentés

Julie Ramos, Adam Weisman, Tom Johnson.

Partenaires

Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM), Laboratoire d'acoustique de 'université du Maine (LAUM), Ecole Nationale supérieure de création industrielle (ENSCI).

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans - site Le Mans 28, avenue Rostov-sur-le-Don 72000 Le Mans France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022