Soirée inaugurale

Caresser l'histoire
Annonce
Arts plastiques
L’ahah Paris 11
Jade Tang

À l’automne 2019, Jade Tang s’était embarquée sur le terrain de chantiers d’aménagements urbains où ont lieu d’autres chantiers... ceux des fouilles d’archéologie préventive.
Là où elle pensait principalement observer l’histoire d’une ville, de ses habitant·e·s ainsi que de son bâti, auprès des archéologues et des ouvrier·e·s, elle va découvrir que les arbres et d’autres végétaux ont, eux aussi, une présence commune et récurrente dans chacun des chantiers où elle se rend.
Le projet Caresser l’histoire s’intéresse à ces actant·e·s, dans une perspective à la fois historique et contemporaine. Il s’attardera sur ce moment-clef du chantier : cet espace-temps en transition, ce processus qui dévoile l’histoire tout en accomplissant le projet qui l’a motivée.
Une série de rendez-vous ouverts au public aura lieu à L’ahah tout au long du processus de recherche de Jade Tang, adoptant des formes diverses au gré des rencontres et des avancées (conférences, tables rondes, séminaires, ateliers, journée d’étude, exposition, etc.)

C’est le 1er décembre 2019 que se tiendra la soirée inaugurale du projet Caresser l’histoire, dont le programme précis sera dévoilé bientôt...

Caresser l’histoire est un projet mené par Jade Tang, réalisé en partenariat avec L’ahah et soutenu par la Région Île-de-France.

————

Porté par un intérêt profond pour les environnements et les matérialités mouvantes, le travail de l’artiste Jade Tang (née en 1990) évolue dans un écosystème d’idées et de formes, entre sculptures et sciences humaines et sociales, entre enquêtes de terrain et productions plastiques. Ainsi, sa pratique existe aussi bien dans des expositions (FRAC, artist-run-space, galerie, ou musée) que dans des publications (Talweg de Pétrole Éditions, Images Re-vues de l’EHESS et du CNRS-INHA, revue Possible, Leroy Merlin Sources) ou encore sous la forme de performances (Théâtre des Amandiers, Nanterre) ou d’outils dédiés à la réflexion (comme le site (link: http://www.saisirlechantier.com text: )) Elle se déploie sur un temps long. Ces dernières années, l’articulation entre pratique plastique et démarche anthropologique l’ont notamment conduite à travailler sur les chantiers, passant de la rénovation domestique à l’archéologie préventive en milieu urbain.

Horaires

Mardi 1er décembre • 18h

Tarifs

Entrée libre

Adresse

L’ahah 4 cité Griset 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

L’ahah #Griset 

4 cité Griset

75011 Paris

France

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022