Smooth Gallery

Exposition
Arts plastiques
galerieACDC Bordeaux

Pierre Labat, ~(Tilde), 2008
Courtesy galerieACDC

 

La géométrie est traditionnellement définie comme l’étude des figures du plan et de l’espace. Les mathématiciens antiques plaçaient l’utilisation de la droite et du cercle au cœur de la pratique des sciences.  A l’aide d’une règle non graduée et d’un compas, ils tentaient de résoudre des problèmes de construction afin de valider les théorèmes qu’ils développaient. Trois énigmes géométriques ont traversé les âges en demeurant irrésolues pendant près de trois milles ans. La quadrature du cercle est sans doute le problème antique le plus connu : il consiste à essayer de construire un carré et un cercle de même aire en utilisant les outils géométriques antiques. Il s’agit de l’un des premiers casse-tête de l’humanité, le terme est ainsi couramment associé à l’impossibilité de réaliser un projet ou une action dans de nombreuses langues.

Avec l’exposition Smooth Gallery, Pierre Labat s’approprie ce grand classique des mathématiques et l’applique, à sa façon, à l’espace de la galerieACDC. Ce tour de force est réalisé en reproduisant - à l’échelle - les plinthes qui structurent et encadrent l’espace de la galerie. Par le détournement, le glissement et la déformation, l’artiste altère l’espace  d’exposition, il donne une forme presque molle au medium, le poussant ainsi à son paroxysme. D’après Brian O’Doherty, la galerie idéale est construite de façon à « neutraliser la dimension sociale et temporelle des œuvres afin de les libérer de leur contexte [1] ». En d’autres thermes, la théorie du White Cube tend à gommer le contexte architectural et spatial au profit de l’œuvre d’art. En agissant directement sur l’espace de la galerie et en le déformant subtilement,Pierre Labat perturbe la neutralité apparente du White Cube et en pose les limites. La référence à la quadrature du cercle peut ici être comprise comme un pied-de-nez au concept originel de White Cube. Avec Smooth Gallery, c’est l’espace qui conditionne l’œuvre et l’œuvre qui redéfinit l’espace. Le lieu d’exposition et le travail de l’artiste sont ainsi intrinsèquement liés, car comme le déclarait poétiquement Henri Focillon « L’espace où se meut la vie est une donnée à laquelle elle se soumet[2] ».

Marion Carmet


[1] Brian O’Doherty, Inside The White Cube : The Ideology of the Gallery Space, 1976
[2]Vie des Formes, Henri Focillon, Presse universitaires de France, 1970, p. 26.

 

Artistes

Horaires

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Adresse

galerieACDC 121 rue Anne Frank 33300 Bordeaux France

Comment s'y rendre

Tram C arrêt "Sainte Croix".
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022