Smartcity

Nouveaux enjeux urbains, nouvelles pratiques artistiques
Manifestation/Festival
Nouvelles technologies
Association Dedale - 75012 Paris 12
A la pointe des nouveaux usages et de l'innovation technologique, Smartcity invite artistes, architectes, designers, chercheurs, industriels, acteurs associatifs à une relecture de l'espace urbain et propose une vision de la ville équilibrée et durable, recentrée sur le citoyen.

Complément d'information

En 2010, l’édition de SmartCity porte sur la thématique de la mobilité.

Les médias mobiles et de localisation, les nouvelles formes de cartographie et de récit, et autres instruments de mobilité ont infiltré nos villes et nos modes de vie. Dans le domaine de l’image, les nouveaux supports de diffusion (téléphones mobiles, Ipod, PDA, Internet,..) associés aux réseaux sociaux (comme les Vidéo blogs) offrent de nouveaux champs d’expression artistique.
Mais ils opèrent également une mutation des rapports à l’espace et au temps des citadins, influencent les comportements individuels et changent en profondeur la perception, l’usage et l’aménagement des territoires. Cet impact technologique produit sur les territoires des contractions et des dislocations urbaines, des empilements, des nœuds, des connections, des saturations. Avec l’apparition des médias mobiles qui permettent la géolocalisation spatiale et parfois temporelle, les corps et les territoires s’articulent différemment, accédant à un degré d’hybridation qui semble inédit. Grâce à ces outils, les individus se connectent ainsi à l’espace urbain et au paysage.

Les effets de ces mutations n’en sont aujourd’hui qu’à leurs débuts, et pourtant, la rapidité avec laquelle les technologies se renouvellent ne permet pas de prendre un recul suffisant. On assiste alors à une multiplication des pratiques de mobilité, des trajectoires et de l’intensité des flux de communication et de déplacements. Comment les technologies mobiles transforment-elles notre relation aux territoires et notre manière de percevoir ceux-ci ? Quels en sont les impacts sociaux, sanitaires, économiques ? Comment affectent-elles la création artistique ?


Après le workshop Territoires Mobiles #1 organisé en janvier 2010 à la Cité internationale universitaire de Paris, SmartCity poursuit son exploration de la thématique de la mobilité à travers un programme d’activités, entre recherche-action (workshops et résidences d’artistes) et événements (conférence, installations dans l’espace public et soirée pluridisciplinaire


Projet PARK(ing) Day
Lieu : Partout dans Paris
Date : 17 et 18 septembre 2010

Dans le cadre de SmartCity 2010 Dédale lance un appel à mobilisation pour l’événement international PARK(ing) Day, qui aura lieu en France les 17 et 18 septembre. A cette occasion, citoyens, artistes et activistes sont invités à collaborer pour transformer temporairement des places de parking en espaces verts et en espaces conviviaux.
Réflexion sur la place du piéton et des espaces verts au sein de l’espace urbain, PARK(ing)
Day a été lancé en 2005 à San Francisco par le collectif Rebar ; il est aujourd’hui organisé dans plus de 140 villes dans 21 pays.

PARK(ing) Day s’affirme comme une réflexion globale sur l’espace urbain, la qualité de vie en centre-ville et sur la place qui y est faite à la nature.
A Paris en 2010, les habitants sont invités à se réapproprier des places de parking par la création temporaire de : jardins, terrasses, potagers, aires de jeu, lieux d’échanges, installations éphémères …
A cette occasion, le Rebar Group présentera son véhicule écolo PARKcycle adapté au contexte parisien, réalisée durant la résidence du collectif à la Cité universitaire en septembre 2010.
www.parkingday.fr

Heritage Experience | Experimentations publiques à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine

Lieu : Cité internationale universitaire de Paris
Date : 17, 18 et 19 septembre 2010

Heritage Experience est un dispositif expérientiel de médiation du patrimoine. Version adaptée à une utilisation touristique et culturelle, il prolonge les recherches de l’artiste Ulrich Fischer menée dans le cadre d’un projet artistique (Walking the Edit).
Le dispositif Heritage Experience propose un audio guide interactif et immersif, et propose de créer des films non fictionnels à travers une déambulation enregistrée puis analysée. Lors de son parcours, le visiteur convoque en effet des fragments audiovisuels géolocalisés, révélateurs de l’espace parcouru, issus des archives numérisées de la CIUP et d’une collecte effectuée en amont par une équipe de réalisation ayant arpenté le territoire de la CIUP.
Appliqué à la valorisation du patrimoine de la CIUP, tout en conservant une dimension sensible et artistique, le projet prolonge et enrichit les actions menées par Dédale et la CIUP afin de valoriser le patrimoine riche et en mutation de la Cité.

Les Journées du Patrimoine donneront lieu à des expérimentations publiques du dispositif sur le territoire de la Cité internationale universitaire de Paris

Conférence internationale SmartCity | Immobilité Durable

Date : 10 Décembre 2010
Lieu : Salon Honnorat | Maison internationale |Cité internationale universitaire de Paris
Cette année, la réflexion se porte sur les concepts d’hyper-mobilité et de mobilité durable. Elle analyse le rôle des nouvelles technologies dans les flux de mobilité des biens, des personnes et de l’information sans cesse accrus, tant au niveau des villes qu’au niveau planétaire.

Nos sociétés sont déterminées en grande partie par la vitesse et la mobilité constante ; face à la multiplication des pratiques non-durables et aux dangers que de tels modes de vie peuvent signifier pour l’environnement et la santé, émerge aujourd’hui le concept de mobilité durable, voire d’immobilité durable.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication, en opérant un changement dans le rapport au temps et à l’espace de chacun, amènent à réfléchir sur les alternatives possibles aux systèmes actuels d’hyper-mobilité.

Quel rôle les technologies peuvent-elles jouer sur les comportements de mobilité ? Peuvent-elles remplacer le besoin d’une mobilité physique et constituer une alternative « durable », favorisant des liens plus forts avec les territoires locaux ? Ou sont-elles sources d’une autre pollution, celle-là invisible ?

A l’échelle de la ville, l’hyper-mobilité pose une myriade de problèmes pour les urbanistes ; organisation de l’espace, pollutions visuelles, sonores, environnementales… Quelles solutions s’offrent à eux pour imaginer de nouvelles alternatives ?

La rencontre internationale SmartCity vise à mettre en perspective les nouveaux usages qui commencent à émerger, la façon dont les artistes s’en emparent et les répercussions sur les formes urbaines.

Autres artistes présentés

Rebar Group, Ulrich Fischer

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Association Dedale - 75012 21, rue de Fécamp 75012 Paris 12 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022