"Vairon", Simon Feydieu, 2015
Plaques de plâtre sur châssis bois, 120 x 250 x 4 cm
Vue de l'exposition "Local Line 18", Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole - Photo : © Yves Bresson / MAMC Saint-Étienne

Biographie

Simon Feydieu
Né en 1984, vit et travaille à Lyon

En tant que sculpteur, je prends comme postulat que l'architecture préexiste à l'œuvre. Ainsi mes sculptures reposent sur des protocoles de fabrication qui s'adaptent aux particularités de l'espace qu'elles investissent. Dans une affiliation à un art pauvre, plantes, fruits, objets trouvés, œuvres empruntées, viennent interagir avec des matières premières. Ces éléments me permettent de rendre visible l'élaboration de l'œuvre. L'architectonique et la chimie du bâtiment rencontrent des pratiques domestiques (jardinage, cuisine, couture, animalerie). C'est tout le prisme de l'habitat, du gros-œuvre à la décoration, que je convoque en associant des techniques appartenant à des corps de métiers distincts.
J'emprunte également dans mes collages des œuvres d'artistes de ma génération comme autant de collections éphémères, me refusant une iconographie propre, restant dans l'optique de travailler sur des associations et des agencements éphémères.
Toutes les œuvres nécessitent d'être entretenues ou reproduites à chaque exposition. Elles sont de dimensions ou de contenus variables, reposant essentiellement sur un processus de collecte et de construction. Dans l'optique de privilégier le processus de réalisation par rapport à une forme figée et d'anticiper les problématiques de conservation et de réactivation concomitantes, une sélection de mes œuvres a fait l'objet d'une rédaction de protocoles, proches de certificats ou de modes d'emploi, qui sont réunis dans l'ouvrage monographique Livre noir, paru aux éditions ADÉRA, en partenariat avec l'Institut français de Stuttgart. Ce catalogue est sans image.
Depuis quelques mois, je privilégie des matériaux malléables à des protocoles reproductibles. Je suis devenu plus attentif aux propriétés chimiques et architectoniques des éléments qu'aux spécificités des sites où je les collecte. Mes œuvres récentes ne sont donc plus éphémères, bien qu'elles restent de dimensions variables.

Simon Feydieu, 2014

---

Simon Feydieu
Born in 1984, lives and works in Lyon

“As a sculptor, I take as a postulate the fact that architecture has existed before the work. So my sculptures are based on manufacturing procedures which are adapted to the specific features of the space they occupy. In a connection with a poor art, plants, fruit, found objects, and borrowed works all interact with raw materials. These elements enable me to make the preparation of the work visible. The architectonics and the chemistry of the building meet domestic activities (gardening, cooking, sewing, pets). It is the whole prism of the dwelling, from the shell to the decoration, which I summon up by associating techniques belonging to distinct trades.
In my collages, I also borrow works by artists of my generation like so many ephemeral collections, refusing my own iconography, and remaining within the perspective of working on fleeting associations and arrangements.
All the works have to be maintained or reproduced for each show. They have variable dimensions and contents, based essentially on a process of collecting and constructing. With a view to favouring the process of making them as compared with a fixed form, and anticipating concomitant issues of conservation and reactivation, a selection of my works has been the subject of written procedures, akin to certificates and instructions for use, which are brought together in the monographic book Livre noir, published by ADERA, in partnership with the French Institute in Stuttgart. This catalogue has no pictures.
For several months I have had a preference for malleable materials with reproducible procedures. I have become more aware of the chemical and architectonic properties of elements than of the specific features of the sites where I collect them. So my recent works are no longer ephemeral, even though they still have variable dimensions.”

Simon Feydieu, 2014. Translated by Simon Pleasance, 2015.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 22 novembre 2023