Simon Bonneau - Colin Champsaur - Baptiste Chave

Exposition
Arts plastiques
Galerie des grands bains douches de la plaine, association Art-cade - 13001 Marseille

Simon Bonneau

Cette exposition à la galerie des Grands Bains Douches de la Plaine propose trois jeunes artistes vivant et travaillant à Marseille qui abordent les cohabitations d’opposés, d’usages, d’éléments mixtes, de ramifications qui nous renvoient à notre quotidien qui se présente comme réalité à la fois ordinaire et complexe. Chacun d’entre eux multiplie les rapports, expose son propre amour du jeu et sait se rendre « insaisissable ». Cette exposition programmée par l’association Art-Cade fonctionne comme une sorte d’entre-trois. Les choses sont là, elles communiquent les unes aux autres et donnent une inquiétante vision d’ensemble qui ne se prend pas trop au sérieux.

Complément d'information

Chez Simon Bonneau, tout est prétexte à appropriation, à faire, à générer des déplacements (d’où la sculpture d’une étrange monture dans la galerie). Sa production polymorphe et proliférante répond à un processus où « construire » se traduit par « déconstruire/reconstruire ». Les pièces se bousculent. Il convie le spectateur à sauter d’une sculpture à une peinture à une aquarelle à un poster. Les oeuvres et les formes de pensées ne sont pas immédiatement lisibles. On a un art en mouvement. L’accès au sens, aux sens et à la sensibilité semble s’inscrire dans les gènes enfin brassés des choses.
Colin Champsaur propose un travail tout en articulations. Ne pas être catalogué est pour lui une question de vie ou de mort. Il est toujours question de remise en question, d’un rapport aux choses, à l’art, à ce pourquoi nous sommes ici à ce moment-là. A chaque fois, l’absurdité de la situation mise en scène prive le personnage de son heure de gloire d’être oeuvre. Une économie de la déception. Colin étend l’idée de l’atelier aux lectures, aux visites, aux films, aux objets du quotidien, à un cadre qui ne refuse rien de ce que le réel peut offrir. Au travers de photographies et d’installations, il se confronte à certains de ses environnements : référentiel, espace d’exposition, environnement de choses. On est (dedans) au milieu, caché mais révélé.
Baptiste Chave est le plus spécialisé des trois. Il est peintre et toutes les questions soulevées renvoient à sa pratique. Ce qui compte est la rencontre entre le médium, le support, le geste, le motif, l’inattendu, le plaisir et cette idée que la peinture est capable de tout contenir et de tout donner. Baptiste cultive une forte sensibilité personnelle, proliférante et inquiétante et généreuse, une sensibilité d’ogre. Les coulures donnent à penser que les motifs choisis (un arbre, un cheval, un nuage) ont été renversés, que les fluides se mélangent pour offrir un lieu fantasmagorique qui provoque l’étonnement, le rire, le regard.

Autres artistes présentés

Simon Bonneau : sculpture, peinture
Colin Champsaur : photographie, installation
Baptiste Chave : peinture

Partenaires

Ville de Marseille, Conseil général des Bouches-du-Rhône, Conseil Régional PACA

Horaires

du mardi au samedi de 15h à 19h et sur RDV

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie des grands bains douches de la plaine, association Art-cade - 13001 35 bis, rue de la Bibliothèque 13001 Marseille France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022