(SIC), Livre II

Corps et discours au cinéma
Parution
Arts plastiques
(SIC) asbl Bruxelles

Copyright David Claerbout

Jamais le « corps », de par son incorrigible souplesse sémantique, n'a été aussi présent sous la plume des théoriciens, critiques, historiens – dans les arts en général, et au cinéma plus que jamais. Peu à peu s'est affirmée l'idée que le médium cinématographique produirait un corps à la fois singulier et en perpétuelle mutation, un motif identifiable et pourtant toujours à redéfinir, une « énigme » (Daney) depuis laquelle interroger tant les spécificités du corps filmique (le numérique, le mouvement, etc.) que des enjeux socioculturels ou politiques (l'Amérique et ses démons, l'homme-machine, etc.). En créant aussi les conditions d'un dialogue avec les arts, ce corpus cinematographicus est devenu un outil méthodologique précieux dans la compréhension d'un cinéma élargi. Le second livre de (SIC) interroge le rôle de cet outil conceptuel dans le discours cinématographique. En arrière-plan, l'artiste David Claerbout déroule une sélection d'images issues de « White House » (2006), une vidéo constituée d'une même séquence répétée septante-trois fois au fil d'une même journée. Disposées au recto de chaque page, accompagnant ainsi la lecture de la revue, ces images imposent progressivement des corps, des corps soumis aux variations de luminosité et à la fatigue du jeu, des corps défaisant peu à peu l'intrigue minimale et shakespearienne dans lequel ils se trouvent enclos à l'origine. Cet ouvrage a bénéficié de l'aide à l'édition imprimée du Centre national des arts plastiques. (SIC), Livre II Corps et discours au cinéma 116 pages Prix de vente: 15 euros Parution: Octobre 2007 Isbn: 978-2-9600632-1-9 www.sicsic.be

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

(SIC) asbl 54 Avenue Van Volxem Bruxelles Belgique
Dernière mise à jour le 2 mars 2020