Sergio Ceccotti

Temps de mystères
Exposition
Arts plastiques
16 rue Guénégaud Paris 06
Sergio Ceccotti_La vita illustrata

La vita illustrata, 1988, huile sur toile, 97 x 130 cm

La Galerie Jean-Marie Oger présente une exposition personnelle de Sergio Ceccotti qui se propose de tracer, à partir d’un ensemble de peintures des cinq dernières décennies, quelques lignes de force qui forment la trame de son travail depuis la fin des années 50 : le cinéma, le polar, le voyeurisme, l’angoisse métropolitaine, l’aliénation contemporaine.

Sergio Ceccotti investigue le mystère de la banalité dissimulé dans des intérieurs bourgeois, des chambres d’hôtel, des rues romaines ou parisiennes bien reconnaissables. Son oeuvre complexe, car réelle et fictive, narrative et elliptique, empreinte de gravité et d’humour au second degré, fait naître une intranquillité énigmatique, une mise en doute du visible, qui lui a valu d’être qualifié de peintre de "l’insolite quotidien" par l’écrivain Philippe Soupault.

Un entretien filmé et un texte de Julie Borgeaud accompagnent l’exposition, en mettant en perspective les oeuvres montrées avec d’autres peintures emblématiques de son corpus. Historienne de l’art et commissaire d’exposition (Louis Soutter - Victor Hugo, La Maison Victor Hugo, Paris, 2015 ; Louis Soutter, le tremblement de la modernité, La Maison Rouge, Paris, 2011), elle est également réalisatrice et monteuse audiovisuelle et, pour les besoins de la reconstitution des cahiers démantelés du dessinateur suisse Louis Soutter, elle emprunte différentes techniques employées en Sciences Criminelles auxquelles elle a été formée. C’est à travers son parcours marqué par des affinités communes avec la peinture de Ceccotti que Julie Borgeaud tente de dégager de cette dernière les multiples enjeux d’une telle œuvre dans le paysage artistique contemporain.

Né en 1935, Sergio Ceccotti vit et travaille à Rome. Après une formation à l’Internationale Sommerakademie für Bildende Kunst de Salzbourg sous la direction d’Oskar Kokoschka et à l’Académie de France à Rome, il expose ses premières oeuvres exécutées dans une veine proche du cubisme, de Giorgio De Chirico à qui il a été comparé à ses débuts et, surtout, de l’expressionnisme allemand. En reprenant les codes du film noir et de la bande dessinée associés à un ensemble d’éléments hétéroclites mêlant culture classique et populaire (littérature, personnages de fiction, roman-photo, rébus, journaux, télévision…), il développe à partir des années 60 une peinture plus narrative qui établit le style "ceccottien".

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, comme récemment au Palazzo delle Esposizioni de Rome (2018) pour la rétrospective Il romanzo della pittura 1958-2018, à l’Istituto Italiano di Cultura de Buenos Aires (2015), au Musei di Villa Torlonia – Casino dei Principe à Rome (2014), à la Galleria Comunale d’Arte Moderna d’Anticoli Corrado (2004-2005), au Upplands Konstmuseum d'Uppsala (1993), à la Galleria Comunale di Arte Contemporanea d’Arezzo (1987). ll a aussi été montré dans de nombreuses expositions collectives comme Ah, che rebus – Cinque secoli di enigma fra arte e gioco in Italia à l’Istituto Nazionale per la Grafica de Rome (2010), Arte italiana dal 1968 al 2007 au Palazzo Reale de Milan (2007), Philippe Soupault, l’inconnu, l’amour, la poésie à la BnF (1997), Die Kraft der Bilder au Martin-Gropius Bau à Berlin (1996), L’Italie d’aujourd’hui - Italia oggi à la Villa Arson à Nice (1985), 1960-1977 Arte in Italia à la Galleria Civica d’Arte Moderna de Turin (1977). Son oeuvre fait partie de nombreuses collections : Galleria Nazionale de Rome, MAMbo - Museo d'Arte Moderna di Bologna, Galleria Comunale d’Arte Contemporanea di Arezzo, Lindenau-Museum Altenburg, Bibliothèque nationale de France (BnF)…

Complément d'information

Vernissage :

Mardi 26 mars 2024

18h - 21h

Artistes

Horaires

Mardi - Samedi

11h - 19h

Tarifs

Entrée libre

Adresse

16 rue Guénégaud 16 rue Guénégaud 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 27 février 2024