Sépànd Danesh, catalogue monographique

Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Backslash Paris 03

À l’occasion de l’exposition de Sépànd Danesh intitulée, Des ruines pour origine, du 11 février au 2 avril 2016, Backslash Gallery publie un catalogue monographique de l’artiste en collaboration avec Le bureau des activités littéraires.

Les recherches de l’artiste franco-iranien Sépànd Danesh se regroupent autour d’un monde nourri de silences où chaque geste et chaque détail nous proposent une interprétation libre. Ses œuvres admettent l’évidence d’une solitude non imposée mais régie par l’histoire propre de l’artiste, dont la famille a fui l’Iran après des années de guerre.

Le catalogue proposé par Backslash et Le bureau des activités littéraires présente deux séries d'œuvres de Sépànd Danesh. Un travail et une méthode longuement réfléchis régissent la série des toiles où le coin devient le sujet principal ; ce coin qui image à la fois la punition de l’enfant mais également l’impossibilité d’avancer. C’est un lieu de recueillement, imposé ou non. Quelques éléments iconographiques mûrement choisis nourrissent ces verticalités et proposent ainsi une interprétation à chaque fois différente.

La seconde série se compose de petits dessins réalisés, au jour le jour, depuis des années. Ils permettent à l’artiste de coucher des idées sur une page, de raconter son histoire et de se souvenir, de ne pas oublier, action indispensable à qui a dû fuir et se réadapter à une nouvelle culture.

Textes de Bernard Comment & Sally Bonn
Rencontre avec l'artiste et les auteurs à Backslash le vendredi 25 mars 2016

Backslash Gallery a bénéficié d’un soutien aux galeries du Cnap pour la publication de ce catalogue.

Artistes

Adresse

Backslash 29, rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 16 juin 2021