Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

À voir

Share Share Share Share Share

Séminaire « Nuit Bleue »

EXPLORATION DE LA COLLECTION VIDÉO DU CNAP

INHA - auditorium, Paris 02
08 octobre • 10 décembre 2019

Dans le cadre du séminaire « Nuit Bleue »,  les étudiant-e-s du master 2 « Praxis de la programmation » (université Sorbonne-Nouvelle) sont convié-e-s à explorer la collection de films réunie par le Centre national des arts plastiques, à y choisir ce qui en paraît le plus éloquent pour le temps présent, et à expliciter leurs choix, assemblages et ajointements. Décliné en dix séances mensuelles depuis le début de l’année, le projet s’attache ainsi à élaborer quelques repères historiques et pratiques quant aux conceptions, initiatives et gestes en matière de programmation cinématographique de films.

C’est sous la direction de Nicole Brenez  et de Pascale Cassagnau, responsable de la collection audiovisuel, vidéo et nouveaux médias du Cnap qu’a été pensé ce séminaire, dont les prochaines séances auront lieu à l’INHA le 8 octobre, le 19 novembre et le 10 décembre prochain.

_

LA COLLECTION VIDÉO DU CNAP

La collection vidéo du Cnap se compose d’un ensemble représentatif des courants esthétiques qui traversent la création contemporaine. Forte de près de 800 œuvres comportant des installations vidéo, des vidéos projections, des mono-bandes, la collection vidéo constitue un fonds riche et diversifié au sein duquel des œuvres de très jeunes artistes (Laetitia Bénat, Serge Comte, Cyprien Gaillard, Muriel Toulemonde) dialoguent avec des installations d’artistes plus confirmés (Claude Closky, Rodney Graham, Gary Hill, Thierry Kuntzel, Antoni Muntadas, Dennis Oppenheim, Bill Viola).

Les prochaines séances du séminaire auront lieu le 8 octobre, le 19 novembre et le 10 décembre 2019. Ces soirées seront l’occasion de découvrir des films issus de la collection vidéo du Cnap, à la suite de la présentation assurée par Nicole Brenez et Pascale Cassagnau. Le séminaire se poursuivra en 2020.

_

INFORMATIONS PRATIQUES

19H-21H
Galerie Colbert, auditorium
Entrée libre

Partenaires : 

Université Sorbonne-Nouvelle

Institut national d'histoire de l'art

Dernière mise à jour le 08 oct. 2019
INHA - auditorium
2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris 02
France