Sébastien Dartout

Ce monde vu non plus de l’homme, mais en l’ange, est peut-être ma vraie tâche...
Exposition
Arts plastiques
Galerie du Haut Pavé Paris 05

Du 7 juin au 2 juillet 2011, la Galerie du Haut-Pavé présente des peintures de Sébastien Dartout, né à Aubenas en 1980.

Sébastien Dartout place son exposition sous l’égide d’une citation de Rainer Marie Rilke, extrait d’une lettre à Ellen Delp, poétesse, traductrice et actrice (1890-1990). Ce fragment témoigne de ce que Rilke désigne par Weltinnenraum, terme polysémique qui évoque simultanément l’intériorisation du monde et l’extériorisation du moi, dans une tentative de subversion ou d’abolition des notions de dedans et de dehors.

Les travaux de Sébastien Dartout se situent dans cette descendance féconde. Ils peuvent se lire comme une projection de son monde intérieur dans une représentation qui ne garde que des linéaments de ressemblance avec le monde extérieur, dûment recréé et assimilé par l’artiste. Ils peuvent aussi, à rebours, se comprendre comme une appropriation de l’univers sensible, passé au crible d’une nécessité intérieure, d’une éthique personnelle aussi exigeante que rigoureuse.

Du monde extérieur, on pourra reconnaître des fragments de cartes géographiques, de labyrinthes ou de coupes géologiques qui, au fil des peintures, se simplifient, perdent de leurs couleurs pour se stabiliser dans des nuances de noirs et de blancs, parfois ravivées par une bande beige ou ocre. Du monde intérieur, on décèle une angoisse existentielle, une volonté de concentration sur ce qui demeure, sur ce qui est ontologiquement indispensable, au-delà des apparences et des faux-semblants. On pense au naufragé qui doit, en quelques secondes, trancher entre ce qu’il conserve et ce qu’il va laisser filer.

La démarche de Sébastien Dartout a tout d’une ascèse, en ce que sa volonté s’impose une discipline pour tendre vers un idéal de perfection. Le processus est de type soustractif, procédant par éliminations successives des éléments superflus pour ne garder que l'indispensable, l’essence des formes, réduites à des verticales et des horizontales – polarités masculines et féminines – que tempèrent de rares courbes, comme pour humaniser le propos. En cela, son travail s’apparente à celui du sculpteur[1] classique qui dégage une forme idéale à partir de l’informe. À ceci près que le matériau de départ de Sébastien Dartout n’est pas un bloc de pierre aux caractéristiques simples, mais un univers de contradictions, un mélange d’accident, de substance et d’essence, qu’il se fixe comme objectif de structurer, de dompter, de hiérarchiser.


[1] N’oublions pas que Rilke fut, de 1905 à 1907, le secrétaire de Rodin. La sculpture n’avait donc pas de mystère pour lui.

Adresse

Galerie du Haut Pavé 3 quai de Montebello 75005 Paris 05 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022