Séance OFNI

Projection/Diffusion audio
Film, vidéo
imagespassages Annecy
Dans le cadre de sa programmation mensuelle OFNI « Objet Filmique Non Identifié », imagespassages vous propose de découvrir des réalisations au statut indéfini, entre art, fiction et documentaire... Là encore pour nous il s’agit de faire disparaître la barrière des genres dans la création actuelle et d’être innovant en matière culturelle. "Grand littoral" de Valérie Jouve - "Central" de Dominique Gonzalèz-Foerster - "The third mémory" de Pierre Huyghe - "Le pont n'est plus là" de Tsai Ming Liang

Autres artistes présentés

Grand Littoral de Valérie Jouve, 2003, 20 min
La sourdine incessante des voitures qui passent sur le littoral marseillais et les personnages qui se croisent parfois, accompagnent le rythme d’un territoire urbain vaste, vide, plein, enserré sans commencement ni fin, inlassablement... Photographe de renom, Valérie Jouve fait là son premier film, multicolore, multi-sons : elle interroge nos habitudes de perception, les résonances de tout ce qui nous entoure, le plus banal, l’autoroute et le supermarché, l’homme et la femme, à la recherche d’une autre sensualité.

Central de Dominique Gonzalez-Foerster, 2001, 11 min
Central est filmé au petit matin dans la gare maritime de Hong Kong. Des voyageurs anonymes traversent le lieu, tandis qu'une silhouette féminine immobile, vêtue de noir, se détache du paysage. De dos, le regard tourné vers la baie, une femme attend. Sur fond de séquences poétiques, se superpose en voix off un monologue en cantonnais. Telle une lettre à l'attention du frère perdu de vue, ce récit, autobiographique, évoque certes une histoire personnelle, mais plus largement la solitude, l'absence, l'enfermement, l'incompréhension entre les êtres.

The Third Memory de Pierre Huyghe, 2000, 11 min
L’attaque à main armée et la prise d’otages qui eurent lieu en 1972 dans une banque de Brooklyn constituent l’un des événements les plus spectaculaires de l’histoire des médias. Ils furent retransmis dans leur totalité en direct à la télévision, et inspirèrent Sydney Lumet pour son film Dog Day Afternoon. Presque 30 ans plus tard, Huyghe a demandé au véritable braqueur de réaliser sa propre reconstitution de l’attaque. The Third Memory juxtapose les prises de vue de cette reconstitution à des extraits du film de Lumet, pour montrer l’influence que réalité, fiction, mémoire et médias exercent les uns sur les autres.

Le pont n’est plus là de Tsai Ming-Liang, 2002, 20 min
Devant la gare centrale de Taipeh à Taiwan, Shiang-chyi suit une femme qui cherche à traverser la grande avenue malgré l’intense circulation. Un policier les arrête et leur demande leur carte d’identité. Shiang-chyi s’exécute mais la femme refuse, en arguant que la passerelle qu’elle avait l’habitude d’utiliser a disparu...

Partenaires

artothèque bibliothèque Bonlieu

Horaires

19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

imagespassages 26 RUE SOMMEILLER 74000 Annecy France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022