Se suspendre aux lendemains - Régionale 20

Exposition
Arts plastiques
La Kunsthalle Mulhouse

Demain peut-être ne ressemblera pas à aujourd’hui, un événement extraordinaire aura transformé notre territoire de vie, de pensée et d’action. L’espace d’un moment, tout aura basculé pour autre chose. Quotidiennement, nous évoluons vers un inconnu qui contient à la fois la force de la surprise et la charge de l’anxiété. Parce que le risque d’un événement majeur guette chaque initiative, chaque progrès, chercher à le contrôler ou à l’éviter semble vain.

En s’associant à des chercheurs universitaires géographes, physiciens ou sociologues et à d’autres savoirs,
Aline Veillat et Elise Alloin apportent leurs regards et démarches d’artistes aux études des phénomènes d’inondation et de radioactivité. Par leurs sculptures, leurs images mais aussi par leurs méthodologies particulières elles offrent des pistes et perspectives pour de nouvelles relations à l’environnement créant ainsi des liens visibles entre les études de terrain, les données scientifiques et la société.

La Kunsthalle devient un lieu où s’exposent des propositions sensibles et de la documentation, un espace dans lequel les savoirs prennent formes et se transmettent.

L’exposition est proposée dans le cadrede la Régionale, programme trinational annuel.

+ d’informations sur www.regionale.org | #regionale20 sur les réseaux sociaux

 

Les artistes

Élise Alloin vit et travaille à Strasbourg. Elle est diplômée de la Haute école des arts du Rhin.

Elle développe son œuvre plastique dans une dynamique de recherche par l’art, notamment en explorant les liens que nous entretenons avec la radioactivité. Comment cet « invisible » modèle-t-il notre conscience des lieux, notre relation au temps, à la mémoire sociale et à la transformation du vivant ? 

Sa pratique, transdisciplinaire, se construit en collaboration avec des équipes de recherche : en physique nucléaire (CNRS-Institut pluridisciplinaire Hubert Curien, Strasbourg), en sciences du vivant (Institut Océanographique de Sopot et Laboratoire de Biotechnologie Marine, Université de Gdansk, Pologne) et en sciences humaines (Anthropologie Contemporaine, Université de Stockholm, Suède).

Récemment accueillie en qualité de chercheur associée au CRESAT (Université de Haute Alsace), elle participe au programme de recherche Post-atomic Lab porté par le Centre sur la transition énergétique du territoire. Elle y explorera les questions qui traversent son travail sur la construction de nos paysages physiques et psychiques, nos circulations et nos modes d’habiter, en lien avec le démantèlement annoncé de la centrale nucléaire de Fessenheim.

À partir de 2020, Élise Alloin sera artiste associée à La Kunsthalle.

www.elisealloin.com

 

Aline Veillat vit et travaille comme artiste chercheur indépendante à Bâle en Suisse. Elle a étudié à l’École d’art de Lausanne et titulaire d'un doctorat de l'Université Paris 8 en Esthétiques, Sciences et Technologies de l'Art. Ses œuvres sont régulièrement présentées dans le monde entier.

Dans sa pratique elle se concentre principalement sur les questions environnementales à l'époque de l'Anthropocène et plus particulièrement sur la façon dont l'être humain est lié au non-humain vivant ou non vivant. Son approche est tout d’abord conceptuelle puis se traduit par la suite sous une forme plastique.

Conjointement à sa participation au projet Transrisk sur la culture des risques inondation avec le CRESAT de l’Université de Haute Alsace, elle collabore à différents projets de recherche : Ecodata-Ecomedia-Ecoaesthetics avec l’Institut d'Esthétiques Pratique et Théorique IAeP de Académie des Beaux-Arts et de Design FHNW Basel et le laboratoire WSL Eau-Neige-Paysage de l’Ecole Polytechniques Fédérale de Zürich sur les impacts anthropiques et du changement de climat sur une forêt alpine, ainsi que sur un projet sur le sol envisagé comme un organisme vivant, projet développé en tant que chercheur associé à l’IMéRA l’Institut d’Etudes Avancées en collaboration avec l’IMBE l'Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d'Écologie de l’Université d’Aix-Marseille.

En 2018-2019, Aline Veillat était en résidence Universitaire à La Kunsthalle et au Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’UHA.

www.alineveillat.com

Tarifs :

Entrée libre et gratuite

Complément d'information

De nombreux événements autour de l'exposition dans la rubrique Agenda du site Internet de La Kunsthalle : http://kunsthallemulhouse.com/agenda/

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Élise Alloin

Aline Veillat

Partenaires

Exposition réalisée en partenariat avec le Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT) de l'Université de Haute-Alsace (programme Interreg Clim'ability Design). Le travail d'Aline Veillat est issu d'une résidence universitaire de deux ans, en partenariat avec le Service Universitaire de l'Action Culturelle de l'Université de Haute-Alsace. Il bénéficie du soutien de NovaTris, le centre de compétences transfrontalières de l’Université de Haute Alsace (ANR-11-IDFI-0005) et de la Fondation Müller Meylan de Bâle et s'inscrit dans les commémorations du centenaire des inondations de 1919.

Mécénat

Prevel Signalisation, Rixheim Printcubator.net

Horaires

Du samedi au mardi de 14:00 à 18:00 Du mercredi au dimanche de 12:00 à 18:00 Fermé du 23-26 décembre ; 30-31 décembre 2019 + 1 janvier 2020

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

La Kunsthalle 16 rue de la Fonderie 68093 Mulhouse France

Comment s'y rendre

Accès // Autoroute : A35 et A36 - Sortie Mulhouse centre - Direction Université – Fonderie // Gare : suivre le canal du Rhône au Rhin (Quai d'Isly) jusqu'au pont de la Fonderie, Prendre la rue de la Fonderie // Tram : Ligne 2, arrêt "Tour Nessel " // Bus : Ligne C5 arrêt « Fonderie » / Ligne 51 arrêt « Molkenrain » (sauf le dimanche) / Ligne 10 arrêt « Porte du Miroir » // Tram : Lignes 2 et 3 arrêt « Tour Nessel ».
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022