[SDS#36] ARCHIVE VITALES

Manifestation/Festival
Design graphique
SALON DU SALON Marseille
Affiche de l'exposition "Archive vitale" par Chile Woke au Salon du Salon

Archives Vitales

Activation/désactivation trois ans après est un atelier-exposition collectif basé sur la visualité que Chile Woke accueille depuis le mois d'octobre 2019. Cette activité naît d'une interrogation et souhaite se situer dans une perspective réflexive sur ce que signifie et comment il est possible de réactiver collectivement l'archive d'une visualité qui est née et s'est nourrie au rythme des mobilisations d'il y a trois ans. 
En réunissant des artistes, des chercheurs et d'autres communautés locales, cette temporalité partagée a pour but de questionner le devenir collectif de l'exposition, l'intérieur et l'extérieur, l'institution artistique et la rue respectivement.

Complément d'information

Dans le cadre de la programmation collatérale du colloque international « Archives Vitales de la révolte. Esthétiques dissidentes de l’Octubre Chileno », cet atelier-exposition collectif interroge la visualité que l’archive online de Chile Woke accueille depuis le mois d’octobre 2019, lorsque la mobilisation populaire et massive chilienne a commencé. L’exposition sera aussi habitée par une série d’œuvres, tant photographiques que sonores, de Mezli Vega (Notes chiliennes /Notas chilenas, 2020-21), Adrien Pezennec et Soledad Ayuga Parrilla (Ritmo, 2019) avec la participation de Miguel Abuzúa, Jonathan Alvarado, Joel Elgueta, Cristián Hormazábal, Geraldine Mancilla, Carolina Pasmiño, Javier Ruiz, Andrés Soto. Comme témoignages directs dictés par l’urgence, leurs projets nous permettront de situer le contexte réel auquel Chile Woke fait également référence.

Archive Vitales naît d’une interrogation et souhaite se situer dans une perspective réflexive sur ce que signifie et comment il est possible de réactiver collectivement l’archive d’une visualité qui est née et s’est nourrie au rythme des mobilisations d’il y a trois ans. En réunissant des artistes, des chercheurs et d’autres communautés locales, cette temporalité partagée a pour but de questionner le devenir collectif de l’exposition, l’intérieur et l’extérieur, l’institution artistique et la rue respectivement.

Appelant à un «acuerpamiento» participatif à travers le dessin, la danse et l’écoute de sons latino-américains – de la cumbia au rap – l’intention est aussi de stimuler l’émergence d’un «empowerment» collectif, dans la mesure où cette notion met en avant la capacité des individus et des communautés à agir pour le bien commun et à prendre une part active dans la transformation de la société.

Chile Woke

Chile Woke est né de la nécessité de documenter l'identité graphique chilienne, visualisant les esthétiques nées pendant la mobilisation socio-politique et en créant des espaces de discussion qui nous invitent à considérer l'art comme un outil de lutte et d'expression.

Partenaires

Chile Woke, Aix-Marseille Université , Université Rennes 2, Université Grenoble-Alpes, Université de Toulouse, Dos Mares, Salon du Salon.

Tarifs

Entrée libre
La date à laquelle le tarif devient valide

Adresse

SALON DU SALON 21 avenue du Prado 13006 Marseille France
Dernière mise à jour le 14 janvier 2023