SAYONARA

Exposition
Photographie
In Extremis Strasbourg

Masao Yamamoto. 2008

Je crois que le beau n'est pas une substance en soi,

mais rien qu'un dessin d'ombres, qu'un jeu de clair-obscur

produit par la juxtaposition de substances diverses.

Junichiro Tanizaki

 

SAYONARA

« Noir, c'est noir ». Tel était le titre de la deuxième exposition présentée rue Sainte Madeleine en novembre 1986 dans le cadre des 15 "Moi" de la photographie de Strasbourg.

À cette époque, il n'y avait aucune structure montrant de la photographie dans la capitale européenne, et les tirages sombres de RASI (Laos) et Jun SHIRAOKA (Japon), 2 artistes vivant alors à Paris, ont été perçus par les photographes régionaux comme exotiques, voire hermétiques ; par contre, les amateurs d'art contemporain furent fascinés par ces tirages magiques.                            10 ans passent et, en 1996, c'est l'exposition à Strasbourg du travail de Keiichi TAHARA qui, à cette occasion propose une de ses images pour une étiquette pour les bouteilles de vin de la maison MITTNACHT FRÈRES.

Encore 30 ans de plus et surtout 130 expositions plus tard, quel plaisir, aujourd'hui, de pouvoir présenter conjointement le travail de ces précurseurs et de leurs plus jeunes collègues Yuki ONODERA et Masao YAMAMOTO !                                                                                           Toujours beaucoup de noirs infiniment denses, habilement renforcés par des gris intenses et quelques contrepoints lumineux. Fidélité d'autant plus émouvante que RASI, retourné au Laos après avoir donné toutes ses images à la Bibliothèque Nationale de France nous a quittés récemment.

Partager, toujours et encore et boucler la boucle en disant                        Sayonara...                                         

                                             Madeleine Millot Durrenberger

 

 

 

 

 

 

 

Autres artistes présentés

 Hiroto Fujimoto - Yuki Onodera - Rasi - Jun Shiraoka - Keichi Tahara - Masao Yamamoto

 

 

 

 

Horaires

De 14 à 20h les vendredis, samedis et dimanches et sur rv / Visites guidées à 18h30

Adresse

In Extremis 27, rue Sainte-Madeleine 67000 Strasbourg France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020