Savoirs en architecture et design graphique : quelles relations ?

Conférence
Design graphique
ÉSAD Grenoble – Valence -site Valence Valence

Au-delà des analogies formelles ou structurelles souvent identifiées entre
l’architecture et le design graphique, il s’agit ici de considérer ces deux
champs traversés par un même contexte numérique de redéfinition des
pratiques. La période contemporaine, caractérisée par ces bouleversements
technologiques profonds, infléchit notre sensibilité et définit de nouveaux
espaces, communs au design et à l’architecture, en particulier celui de
l’architecture de l’information.

Aujourd’hui, le designer graphique dispose de deux registres sensibles, de
deux familles de supports appartenant à deux grandes catégories de médias.
Le premier, tangible, hérite de la longue tradition des techniques de l’imprimé,
le second émerge et se modifie en permanence sous nos yeux avec ses écrans
connectés aux réseaux numériques. Concernant la transmission des savoirs,
leur relation n’est pas de simple substitution, les médias numériques ne
remplaçant pas simplement l’imprimé.

Alors, la question qui structurera les deux tables rondes de cette journée
d’étude est la suivante : quelles formes complexes peuvent prendre les
relations entre l’architecture et le design graphique dans la culture
numérique ?

Complément d'information

Table ronde 1
Un retour sur la période fondatrice de la Renaissance nous a semblé utile
pour éclairer les méthodes génériques de constitution et de formalisation
des savoirs, surtout tactiques et stratégiques, dont l’architecture constructive
fait partie.
Plus récemment, la question du postmodernisme, dans son inscription
architecturale, s’est incarnée en particulier dans la publication et les
réceptions du célèbre ouvrage Learning from Las Vegas dont il est pertinent
de préciser aujourd’hui la complexité sinon les malentendus. Enfin, les
spéculations d’Archigram devenues accessibles par un travail d’analyse, de
valorisation et de diffusion en ligne seront le point de départ pour présenter
certains enjeux et une actualité des recherches en architecture du laboratoire
Experimental Practice, recherches dont la dimension éditoriale est
particulièrement affirmée.
Avec Pascal Dubourg Glatigny, La réduction en art
Valery Didelon, Learning from Las Vegas : un nouveau genre de livre d’architecture
Kester Rattenbury, Re-présentation : trois projets nouveaux (sinon anciens)
Modérateur: Gilles Rouffineau.

Table ronde 2
Si le design graphique est, historiquement, sa contribution à l’organisation,
la structuration des savoirs et des informations, l’architecture d’informations
peut alors être comprise comme le « bâti » immatériel, organisé, pensé,
rationalisé, dans lequel / à travers lequel nous faisons l’expérience esthétique
de la découverte, de nouvelles relations entre les savoirs. L’architecture
matérielle comme conception de l’espace et comme structure se déploie,
s’étend aujourd’hui dans l’environnement numérique, contribuant à
bouleverser les méthodes scientifiques et le rapport à la connaissance.
Dans cette extension, le design a un rôle important a jouer.
Avec : Anne-Lyse Renon, "Design graphique" et "Objectivité", la question des métaatlas
Jeroen Barendse (LUST), Peut-on organiser la ville de A à Z ? En quête de l'espace des données
Tommaso Venturini, Designing Sociology
Modératrice: Annick Lantenois.

Commissaires d'exposition

Adresse

ÉSAD Grenoble – Valence -site Valence Place des beaux-arts 26000 Valence France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020