SARAPASCAL + FUIR LA SPIRALE

Projection/Diffusion audio
Film, vidéo
Le Cube - Art 3000 Issy-les-Moulineaux

"Fuir la spirale" / Groupe Anonyme

Le Cube vous invite à découvrir l’univers du Groupe Anonyme à travers 2 performances alliant l’image et le son. La première, « Sarapascal », propose deux déambulations parallèles : l’une parcourt la ville, l’autre, introspective, parcourt nos intérieurs. La seconde performance, « Fuir la spirale », adaptée du livre de l’auteur cubaine Nivaria Tejera, nous emmène dans un voyage halluciné entre Paris et La Havane.

Complément d'information

SARAPASCAL
« Sarapascal » propose deux déambulations parallèles. L’une parcourt la ville, provoquée par la nécessité du mouvement, l’autre, introspective, parcourt nos intérieurs, nos silences… Réalisation atypique, « Sarapascal » chemine au cours d’une bande son(ore) intuitive, délivrée aux interstices des mots et de leurs évocations. Si en 2005 paraît aux Editions de l’Anonyme le 1er LP de Sarapascal (éponyme), composé comme une bande son sur laquelle se pose une voix off, c’est parce qu’il constitue en soi la trame sonore d’un projet plus vaste promis à une transcription à l’écran. La convergence dans les questionnements de Sarapascal alias Benoît Verhille et Pascal Marquilly, réalisateur, autour de l’image et de la mixité des genres, les amène à l’écriture du scénario et à la réalisation de ce film. Ici, instantané d’un projet évolutif, Sarapascal se décline aussi sur scène où se remet perpétuellement en jeu le mixage des montages image et son…

Scénario : Benoît Verhille, Pascal Marquilly / Réalisation : Pascal Marquilly / Interprétation : Sarapascal Vidéo live : Pascal Marquilly / Son live : Olivier Tison


FUIR LA SPIRALE
D’origine cubaine, l’auteure Nivaria Tejera fuit la dictature castriste dans les années 60 pour s’installer à Paris. En 1987, paraît la traduction française de « Fuir la spirale » par Jean-Marie Saint Lu aux édition Acte Sud. Marquée par les thématiques du déracinement, de la dictature et de la révolte, l’oeuvre expérimente une écriture naviguant entre prose et poésie, caractérisée par un rythme proche de l’oralité. En 2005, séduit par cette écriture singulière, le Groupe anonyme adapte cette oeuvre en une création sonore et visuelle. Entre mouvement et enfermement, onirisme et réalité, le film nous emmène dans un voyage halluciné - le parcours d’un exilé en proie à l’illusion d’un improbable retour - entre Paris et La Havane.

Auteure : Nivaria Tejera / Adaptation : Groupe Anonyme / Dramaturgie : David Hazebroucq
Réalisation image et montage : Pascal Marquilly / Assistant montage et effets spéciaux : Benoît Hénon/ Composition musicale et sonore : Benoît Verhille, David Hazebroucq
Voix : Sophie Boulanger, Jean Philippe Reiseman, Benoît Verhille, David Hazebroucq
Mixage et masterisation : Benoît Verhille

Ces deux oeuvres sont produites par les Editions de l’Anonyme en co-production avec Le Grand Mix / MAC de Sallaumines.
Ces projets ont été réalisés en résidence de création à la Maison Folie de Moulins, à La Malterie, à l‘Atelier art plastique Equipe Monac 1 – Heure Exquise !, au Grand Mix. Aide en industrie : Heure Exquise / Le CRRAV, La condition publique. Ces projets ont reçus le soutien financier du CRRAV (aide à la production audiovisuelle associative), de l’AFAA – Ville de Lille (dans le cadre des conventions AFAA – Ville).

Horaires

Jeudi 28 février à 20 h 30 Performances visuelles et sonores Tarif : 5 euros / Réservation : 01 58 88 3000

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Cube - Art 3000 20 Cours Saint-Vincent 92130 Issy-les-Moulineaux France

Comment s'y rendre

T2: Les Moulineaux
RER C: Issy
Bus 123: Chemin des vignes

Dernière mise à jour le 2 mars 2020