Skip to Content
Centre national des arts plastiques

SARAH VENTURI

Share Share Share Share Share

Biographie

Vision d’ensemble (extrait de texte)

 

Depuis le début des années 2000, Sarah Venturi questionne les limites des genres et des techniques artistiques pour faire apparaître des continuités entre des événements, des époques, des pratiques souvent séparées par des habitudes culturelles ou des définitions trop limitatives. /…/ Si la vie est directement en jeu, ce n’est pas d’une manière militante ou à travers des mots d’ordre mais d’une manière méditative rassemblant les êtres et les choses en les vidant de significations et d’usages déterminés. Ce qui introduit la séparation, c’est la fixation d’un sens, d’une identité, d’une fonction, un trop plein de soi-même. /…/ La consummation des images vide les œuvres de sens et libère une énergie puissante, celle de la couleur, du dessin, mais aussi, dans d’autres travaux, celle du corps, de la voix, de l’esprit. 

/…/ L’amplitude du mouvement et du son enveloppe une multiplicité de possibilités qui empêche les idées et les sentiments de s’arrêter à une définition restreinte. 

Si l’intention est de permettre à l’être de se manifester dans son ensemble, elle passe paradoxalement par un procédé soustractif faisant disparaître le sens littéral pour activer d’autres dimensions de la perception. 

Ainsi dans une partition musicale intitulée La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le texte original est entièrement noirci à l’exception des lettres composant les mots do, ré, mi, fa, sol, la, si. 

Ce geste peut être interprété comme une blague, une transgression, une façon de congédier un écrit censé depuis deux siècles et demi promulguer universellement des liens d’égalité. Mais cette “musique cachée” du texte contient aussi la possibilité que ces mots restés lettres mortes résonnent autrement dans cet ensemble ouvert, hasardeux, multidimensionnel, auquel donne forme le travail de Sarah Venturi. 

 

Cyril Jarton, Artiste-écrivain et critique d’art, Marseille, janvier 2017 

Texte intégral : sarahventuri.com/wp-content/uploads/2016/01/Cyril-Jarton_vision-d%E2%80%99ensemble_janv2017.pdf

Source : 
Salon du Salon
Dernière mise à jour le 11 avr. 2018
Site internet :

Événements

Archives

Voir également

Salon du Salon

21 avenue du Prado
13006 Marseille
France
Téléphone : +33 (0)6 50 00 34 51