Samara Scott

The Doldrums
Exposition
Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux Bordeaux
photo de Arthur Périn

En raison de la crise sanitaire et de la fermeture temporaire du musée, l'exposition dans la nef de Samara Scott, initialement programmée du 16 avril 2020 au 3 janvier 2021 est reportée du 18 septembre 2020 au 23 mai 2021.

----

 

Pour son premier projet d’envergure en France, Samara Scott (née à Londres en 1985) investit la nef du CAPC en y réalisant in situ un immense plafond artificiel composé de débris, sous lequel le public est invité à déambuler et à faire l’expérience de la double identité – numérique et matérielle, séduisante et répugnante – de ce collage alchimique à grande échelle de l’artiste britannique.

Depuis sa sortie du Royal College of Art de Londres en 2011, Samara Scott poursuit un travail qui se nourrit du contexte de l’ultra-consommation pour réaliser des installations colorées nocives et chatoyantes à partir de produits transformés ou de déchets organiques et chimiques issus de la grande distribution. Chacune des interventions de l’artiste est précédée, en amont, d’une batterie de tests, dans lesquels elle éprouve, à des fins esthétiques, la résistance et les performances des multiples matériaux qui composent ses œuvres, parmi lesquels on retrouve fréquemment éponges, papier hygiénique, vernis à ongles, feuilles de salade, assouplissant, cendre de cigarettes, dentifrice, bougies, collants, ou encore papier aluminium, parmi tant d’autres…

Au CAPC, l’artiste a tendu un voile opaque, qui divise horizontalement l'espace central du musée d’art contemporain de Bordeaux, formant un plafond de 1000 m2 à hauteur des mezzanines surplombant sa majestueuse nef. Sur cette surface plane nouvellement créée, elle a réalisé une gigantesque composition « picturale », sorte de grand tableau matiériste coloré, à partir de matières plastiques, textiles, fluides et d’objets de rebut ou d’éléments en référence à l'ancienne fonction du bâtiment abritant le CAPC comme entrepôt pour denrées coloniales telles que le café, le coton, les épices, au XIXe et au début du XXe siècles.

L’installation s’appréhende par en-dessous comme par au-dessus, offrant ainsi aux visiteurs deux aspects très distincts d'une même œuvre. Vue d’en bas, l’œuvre est lisse et ne livre d’elle-même que son image : celle d’un ciel iridescent qui semble tour à tour flotter, trembler et onduler à mesure que l’on circule sous ce dernier ; ou celle d’une mer scintillante dans laquelle on est immergé et dont on essaie de rejoindre, à la nage, la surface, d’où filtrent les rayons du soleil. D’en haut, c’est une autre histoire : la contemplation de la pièce depuis les mezzanines permet de découvrir les déchets qui composent ce paysage accidenté du XXIe siècle et d’embrasser sa pleine « positivité toxique ». Rien ne semble ici séparer la culture matérielle du monde digital et rien non plus ne distingue le sublime du sordide.

 

Autour de l'exposition
La structure aérienne de l’installation de Samara Scott offre une surface au sol à l’échelle de la nef que l’artiste a souhaité envisager comme un lieu de vie, de partage et de convivialité. Un ensemble d’événements, pensés et co-construits avec elle, est proposé pendant toute la durée de son exposition au CAPC : avec notamment à l'occasion des Journées européennes du patrimoine et sur deux jours, Yoga géant avec Barbara Fecchio (WE YOGA) professeure certifiée de l'ENPY et Sieste électronique en partenariat avec l'équipe des DJ de l'IBOAT ; pour la Nuit européenne des Musées, Catwalk, un défilé de mode des créations vestimentaires de Samara Scott ; et en décembre, Dirty Weekend avec la Dirty Art Foundation d’Amsterdam en partenariat avec l’EBABX – École supérieure des Beaux-Arts de BordeauX. 

Dans le cadre de l’exposition, le CAPC donne aussi carte blanche à Samara Scott pour concevoir une programmation de vidéos et de films d’artistes dont le travail fait écho au sien et qui est diffusé dans les espaces de la Galerie Arnozan au 2e étage du musée.

 

Publication
L’exposition de Samara Scott fera l’objet d’un catalogue dans le cadre de la série d’ouvrages que le CAPC consacre depuis 2017 aux projets in situ pour sa nef. La publication regroupera différentes vues de l’installation accompagnées d’un entretien avec l’artiste par la commissaire de l'exposition, Alice Motard.

 

Samara Scott (née en 1985 à Londres) vit et travaille à Douvres. Elle est diplômée du Camberwell College of Art (2008) et du Royal College of Art (2011). Parmi ses expositions personnelles, on peut citer Belt and Road, Tramway, Glasgow (2018) ; Jacobs Creek, The Sunday Painter, Offsite / Four Six One Nine, Los Angeles ; Developer, Pumphouse & Battersea Park, Londres (toutes deux en 2016) ; Silks, Eastside Projects, Birmingham (2015). Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives, parmi lesquelles The Happy Fact, La Casa Encendida, Madrid ; Day Tripper, Focal Point Gallery, Southend-on-Sea (toutes deux en 2019) ; Voyage, Bergamin & Gomide, São Paulo (2017-8) ; Days are Dogs, Palais de Tokyo, Paris ; Entangled, Turner Contemporary, Margate (toutes deux en 2017) ; I am a Painting, Kumu Museum, Tallinn (2014).
Samara Scott est représentée par The Sunday Painter, Londres.

 

Commissaire : Alice Motard

 

Avec le soutien de Fluxus Art Projects, programme franco-britannique pour l’art contemporain soutenu par le ministère de la Culture, l’Institut français et le British Council.

Le CAPC remercie l’entreprise Dream Colors France et l’école IBSM Mode & Marketing pour leur don de matériel.

 

----

-> Nef du musée
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : 7€ ; 4€ (tarif réduit)

----

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h 

de 11h a 20h le 2e mercredi du mois 

Fermé les lundis et jours fériés sauf les 14 juillet et 15 août

Adresse

Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux 7 rue Ferrère 33000 Bordeaux France

Comment s'y rendre

Tram 

Ligne B, arrêt Capc

Ligne C, arrêt Jardin public

Ligne D, arrêt Quinconces 

 

Bus 

Ligne 4, 5N, 6, 15 et 29 arrêt Jardin public 

 

Vcub 

3, allées de Chartres 

20, quai des Chartrons 

Église Saint Louis, rue Notre-Dame 

60, cours de Verdun 

 

Stationnements, parkings 

Quinconces (allée de Chartres)

Cité mondiale (20, quai des Chartrons)

Jean Jaurès (place Jean Jaurès)

La Bourse (quai du Maréchal Lyautey)

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022