Saison d'été Intime campagne #3

Expositions d'art contemporain
Exposition
Arts plastiques
Superflux, voir l'art se faire Bazouges-la-Pérouse

 

 

Intime campagne #3 marque sa présence sur le territoire sous la forme de deux volets. Le premier volet est composé de la programmation artistique qui a lieu pendant la période estivale dans les trois espaces d’exposition de l'association. Les artistes sont invités à produire, à réactiver et à diffuser des œuvres  ayant un lien tangible avec le territoire. Par ailleurs, un second volet intercommunal se greffe aux expositions. Cette résidence, organisée en partenariat avec Antrain Communauté, consiste à réaliser un travail artistique sur les communes du canton. Les œuvres  produites par l’artiste sont imprimées sur bâches et exposées dans l’espace public. Ces deux volets complémentaires dans et hors les murs, invitent les artistes à aborder la campagne par le questionnement de ses attributs. Les artistes posent un regard sur le territoire et s’interrogent sur ses caractéristiques. 

 

 
 

Galerie Laizé – Karim Ould

 

Au rez-de-chaussée de la galerie Laizé, Karim Ould présente une série de peintures réalisée à partir de certains panneaux de signalisation qui ponctuent les routes de campagne. Il opère ce même principe de détournement de l'objet utilitaire en revisitant la technique de la vannerie : son installation en osier réactualise une des caractéristiques propres à l'ancienne activité du lieu d'exposition, la vitrine.

Au premier étage, il expose Champ de mines, œuvre créée avec des taillures de crayons en collaboration avec les élèves de CE1/CE2 de l'école Sainte-Anne de Bazouges-la-Pérouse.

 

 

Galerie Rapinel – Bénédicte Klène

 

Les carnets de voyage de Bénédicte Klène rassemblent des dessins réalisés au hasard des déambulations de l'artiste. Ses Petits Riens exposés à la galerie Rapinel représentent la vie quotidienne et les particularités qui fondent la singularité du canton d'Antrain. «Les pages de ses carnets de voyage égrainent ainsi le temps qui passe et nous invitent autant à profiter du moment présent à travers chaque croquis qu’à regarder autrement les paysages familiers de nos campagnes et de nos chemins. »Suite à sa résidence sur le territoire, une cinquantaine de dessins originaux sont imprimés sur bâches et exposés sur les églises des communes d'Antrain Communauté.

 

 

 

Galerie Thébault – Charlotte Bricault

 

Charlotte Bricault présente  Les absents - série 2, œuvre inspirée de poèmes d'Angèle Vannier. Cette série est constituée de plaques en porcelaine blanche de format A4 sur lesquelles sont empreintés des objets usuels en lien avec les écrits de l'écrivain qui a vécu à Bazouges-la-Pérouse. Ces traces fantomatiques, semblables à des linceuls, symbolisent le souvenir et la disparition, et le format des plaques renvoie à l'idée d'écriture et de transmission. Elle expose au premier étage Jardins de papier, œuvres constituées de papiers peints et de végétaux de saison glanés sur le territoire.

 

Vernissage des expositions à la galerie Laizé dimanche 23 juin à 12h00

 

 

 

 

Hors les murs – Résidence cantonale

 

Depuis 2011, Le Village coordonne en partenariat avec Antrain Communauté une résidence d'artiste sur le canton. L'objectif de cette résidence est de favoriser la rencontre entre les habitants et les artistes, de permettre à la population d'appréhender la démarche créative et d'aborder son territoire d'un point de vue différent.

 

Le cahier des charges propose aux artistes invités de réaliser un travail artistique sur le territoire. Il s'agit de révéler à travers la photographie ou tout autre médium les réalités territoriales d'un canton comme son architecture, son paysage, sa vie quotidienne... Les œuvres sont imprimées sur bâches et exposées dans l'espace public dans les communes.

 

Depuis 2012, un volet éducatif s'adjoint au volet artistique. Des habitants du canton sont invités à participer à des ateliers de pratique animés par des artistes. Ces animations permettent aux publics d'exprimer leurs propres visions du territoire et de saisir les différentes phases de la réalisation d'un projet artistique.

 

Pour cette troisième édition, Le Village a invité l'artiste Bénédicte Klène qui depuis 2003, « tient ses carnets à bout de plume selon quelques règles de jeu très simples : dessiner tout simplement et directement à l’encre de chine couleur sépia… et croquer les petits riens de la vie qui se trouvent à portée de notre regard ».

 

Dans le cadre de cette résidence débutée en janvier 2013, l'artiste a dessiné les Petits Riens d'Antrain Communauté. Paysages et vie quotidienne du territoire ont rempli ses carnets de voyage. Une partie de ses croquis est imprimée sur bâches et exposée sur les églises de neuf communes du canton.

 

En parallèle à cette résidence, l'artiste a animé deux ateliers de pratique artistique. Initiés au croquis sur le vif, douze habitants et trente-trois enfants du CLSH Perceval ont été à la recherche des Petits Riens de leurs communes et de leurs environnements proches. Une sélection de dessins extraits de leurs carnets de voyage est restituée à proximité des œuvres de l'artiste.

 

Vernissage le vendredi 5 juillet à 18h00 au CLSH Perceval de Tremblay.

Exposition dans l'espace public du 5 juillet au 1er septembre.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Karim Ould, Bénédicte Klène, Charlotte Bricault

Partenaires

Ville de Bazouges-la-Pérouse, Antrain Communauté, Département d'Ille-et-Vilaine, Région Bretagne, Ministère de la culture et de la communication - DRAC Bretagne

Mécénat

Chat noir impressions, Transports Hautière, Tribu des artistes Canson, Fondation de France

Horaires

Les galeries sont ouvertes au public du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30. Entrée libre. Accueil des groupes sur réservation.

Adresse

Superflux, voir l'art se faire 10, rue de l'Eglise 35560 Bazouges-la-Pérouse France

Comment s'y rendre

http://www.association-levillage.org/infos-pratiques.php
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022