Saison d'automne Écho-musée #2

Expositions d'art contemporain
Exposition
Arts plastiques
Superflux, voir l'art se faire Bazouges-la-Pérouse

 

L’écomusée est un espace muséal dédié à la culture et l’identité d’un territoire. Il présente son patrimoine, ses us et coutumes et ses traditions. Le temps d’une saison, la galerie Laizé se transforme en écomusée hybride et propose des expositions qui rendent hommage au patrimoine matériel et immatériel d’Antrain Communauté. Histoire, savoir-faire et vie quotidienne du canton sont revisités et réactualisés par les artistes.

La préservation et la conservation des cultures passent par la collection et sa muséographie. Dans le cadre d’Écho-musée, les artistes invités dans les galeries Thébault et Rapinel s'emparent de systèmes muséaux et proposent respectivement leurs “cabinet de curiosités” et "cabinet d'amateur" en mêlant certaines de leurs œuvres à des œuvres d’artistes de leur choix.

 

 

Galerie Laizé – Cédric Guillermo

 

Diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Cédric Guillermo développe un travail artistique où le monde rural tient une place prépondérante. Issu du milieu agricole, il joue de ses origines et s’approprie les codes de la ruralité. Il construit une œuvre témoignage empreinte d'humour et d'ironie où il ne cesse de questionner la campagne actuelle, territoire paradoxal où se côtoient industrialisation et tradition.

 

Au rez-de-chaussée de la galerie Laizé, l'artiste poursuit une installation amorcée en résidence de création au collège Mathurin Martin de Baud coordonnée par L’art dans les chapelles. Un espace scénographié, proche de l'écomusée et du cabinet de curiosités, présente trois types d'habitats qui font référence aux spécificités des territoires ruraux (magasin, intérieur domestique et étable). Au premier étage, l'artiste présente une série d'œuvres réalisée en 2012 dans le cadre d'une résidence d'artiste mise en place par la Communauté de communes de Saint-Jean dans le Morbihan. Cette série détourne et met en exergue certains usages ruraux.

Jour du vernissage : ouverture et manipulation de "l'armoire à objets" présentée dans l'Environnement conçu pour la galerie Laizé par Cédric Guillermo.

 

 

 

Galerie Rapinel – Frédéric Malette

 

Le monde singulier que Frédéric Malette déploie sur petits ou grands formats représente des mises en scène réalisées au graphite, à l'encre ou au feutre. La facture académique et réaliste du dessin plonge le spectateur dans un univers surréaliste et fictionnel où obsessions et histoires personnelles de l'artiste s'agglomèrent à une pratique du dessin expressive, énergique et expérimentale.

 

Dans le cadre d'Echo-musée, Frédéric Malette présente son « cabinet d’amateur » où se côtoient les œuvres d’artistes qu’il apprécie et ses propres travaux. Cette sélection hétérogène, qui aborde la notion de territoire dans sa définition la plus large, entre en résonance avec le travail de l’artiste.

 

L’exposition rassemble des œuvres de Felicia Atkinson, Glen Baxter, Damien Cadio, Pierre Collin, Marie-Claire Corbel, Mélanie Delattre-Vogt, Gilgian Gelzer, Daniel Nadaud, Pierrick Naud, Audrey Nervi et Eric Winarto. 

 

Frédéric Malette et Le Village tiennent à remercier l'ensemble des artistes, ainsi que les galeries Eva Hober, Jean Fournier, Martine et Thibault de la Châtre.

 

 

 

 

Galerie Thébault – Joris Favennec

 

Diplômé de l’Ecole Supérieure d'Arts Appliqués à l'ESAAB à Nevers et de Design et Recherche à l'ENSADSE à St-Étienne, Joris Favennec développe un travail artistique où se croisent design et arts plastiques.

 

L’exposition que propose Joris Favennec à la galerie Thébault symbolise assez bien son intérêt pour la pluridisciplinarité. Pour réaliser son "cabinet de curiosités", Joris Favennec choisit « d'inviter David Des Moutis, designer, Stéphane Bernigaud, plasticien, et Florian Chevillard, graphiste, en leur proposant d'adopter une démarche de création d'objets rares et étranges. Fruits de leurs recherches personnelles et collectives, ils présentent des expériences réalisées dans la fabrication, l'impression et la performance. Les formes aléatoires, l'usure de la matière, la fusion des matériaux ou des couleurs composent un processus de création expérimental. L'inconnu et la surprise débouchent ici sur des objets imprévisibles, curieux, où la réussite et l'échec se croisent et se confondent. Volumes conçus en impression 3D, sérigraphies, objets en silice sont réunis dans ce cabinet, lui-même conçu pour l'exposition ».

 

 

Vernissage des expositions à la galerie Laizé dimanche 13 octobre à 12h00.

 

 

Complément d'information

Visites gratuites, les samedis et dimanches de 14h30 à 18h00.
Accueil des groupes en semaine sur simple réservation.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Felicia Atkinson, Glen Baxter, Stéphane Bernigaud, Damien Cadio, Florian Chevillard, Pierre Collin, Marie-Claire Corbel, Mélanie Delattre-Vogt, David Des Moutis, Gilgian Gelzer, Daniel Nadaud, Pierrick Naud, Audrey Nervi, Eric Winarto.

Partenaires

Le Village reçoit le soutien de la commune de Bazouges-la-Pérouse, d’Antrain communauté, du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, du Conseil régional de Bretagne, du Ministère de la culture et de la communication, de Chat noir impressions et des transports Hautière.

Horaires

Les samedis et dimanches de 14h30 à 18h00. Accueil des groupes en semaine sur RDV. Visites gratuites.

Adresse

Superflux, voir l'art se faire 10, rue de l'Eglise 35560 Bazouges-la-Pérouse France

Comment s'y rendre

https://maps.google.fr/maps?client=firefox-beta&ie=UTF-8&q=Le+Village,+site+d%27exp%C3%A9rimentation+artistique&fb=1&gl=fr&hq=le+village+site+d%27exp%C3%A9rimentation&cid=0,0,8114964790259299913&ei=afkwUuGsG4iF4gScuoGQDw&ved=0CJoBEPwSMAo
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022