Rudo PREKOP : Mises en scène photographiques

Exposition
Arts plastiques
Centre tchèque de Paris Paris 06
Après ses premiers cycles de compositions figuratives qu’il photographie dans son atelier, Rudo PREKOP s’intéresse à la multitude des formes naturelles. Il sort dans le « terrain » et photographie dans des paysages ouverts des mises en scène créées par la Nature même. En parallèle il compose des mises en scène intimistes sur sa table de bureau et crée des « Natures-mortes ». Les cycles s’interposent et se complètent... deviennent une histoire. Le Centre tchèque présentera une sélection mono thématique de photos 110 cm x 125 cm retraçant le travail d’atelier de l’artiste depuis 15 ans, autour du thème : les Natures-mortes.

Complément d'information

communiqué

Rudo PREKOP

" Mises en scène photographiques "
Centre culturel tchèque
membre de l'association FICEP

l'exposition se tiendra
du 23 octobre au 29 novembre 2003
vernissage le 23 octobre de 19h à 21h
Après ses premiers cycles de compositions figuratives qu’il photographie dans son atelier, Rudo PREKOP s’intéresse à la multitude des formes naturelles. Il sort dans le « terrain » et photographie dans des paysages ouverts des mises en scène créées par la Nature même. En parallèle il compose des mises en scène intimistes sur sa table de bureau et crée des « Natures-mortes ». Les cycles s’interposent et se complètent... deviennent une histoire.
Le Centre tchèque présentera une sélection mono thématique de photos 110 cm x 125 cm retraçant le travail d’atelier de l’artiste depuis 15 ans, autour du thème : les Natures-mortes.


Centre culturel tchèque
18, rue Bonaparte - 75006 Paris
www.centretcheque.org
01 53 73 00 26 ou 01 53 73 00 35




" Mises en scène photographiques "

Rudo PREKOP

Monument aux femmes, photographie N&B



Exposition du 23 octobre au 29 novembre 2003
Centre tchèque, 18 rue Bonaparte, 75006 Paris



Dans les années 80, le travail de Rudo PREKOP se focalise sur la création des compositions figuratives qu’il photographie dans son atelier. Deux cycles complets « Le jeu du quatrième » (en coopération avec les photographes Tono Stano et M. Pacina) et les « Mises en scène » sont le résultat de ces recherches esthétiques.

En 1989, il commence à préparer de nouveaux cycles photographiques qui évoluent indépendamment, en parallèle.

En 1992, le public fait connaissance de ces nouveaux cycles. L’exposition organisée alors à Cheb, à la galerie G4, représente une étape importante dans l’oeuvre de Rudo PREKOP. Il abandonne ses méthodes de travail et, parallèlement au travail dans l’atelier, il sort et photographie sur le « terrain ». Il s’intéresse à la multitude de formes naturelles, il compose des mosaïques en utilisant des photos d’albums de famille et de la presse, il anime des négatifs d’auteurs inconnus trouvés par hasard. En parallèle, il compose ses mises en scène et crée des « Natures-mortes ».
Les cycles s’interposent et se complètent ...et deviennent une histoire.

Cycles :
Les « Photos d’archives familiales » représentent un sondage socio - psychologique, un travail de recherche sur l’identité et sur les relations familiales.

Les photographies du cycle des « Réalités » naissent dans des paysages ouverts. Elles définissent le monde « oublié » qui nous entoure. PREKOP trouve ses inspirations dans des lieux précis qui correspondent à l’imagination de l’auteur - en majorité on y trouve des bois biscornus, des jeux d’ombres, des compositions de formes naturelles avec des objets étranges. Chaque photographie contient une énigme et il c’est au spectateur de la découvrir. Les « Réalités » sont des compositions mises en scène par la Nature même. Rudo PREKOP ne fait que chercher un angle de prise original.

Les « Photographies arrangées » sont en partie des images de la nature où la main du photographe n’intervient dans la réalité que très légèrement : il s’agit d’interprétations parodiques, pleines de poésie.

Les « Natures Mortes » ressemblent aux « Photographies arrangées » à la différence que l’auteur les photographie à nouveau dans son atelier et que son intervention dans la composition de « Natures Mortes » est très importante. Son retour dans l’atelier est également son retour aux Mises en scène. Elles sont différentes de celles que Rudo PREKOP a organisées dans les années 80 puisqu’il utilise désormais des miniatures (au lieu des personnages vivants) et réalise ces mises en scène sur sa table.

Le cycle « Hommages et Monuments aux Morts » (l’auteur parle des compositions d’autels) est le prolongement philosophique des cycles créés parallèlement (ses relations avec la nature, sa propre iconographie et ses interprétations de valeurs).

Rudo PREKOP trouve tous les accessoires seul, en fait, il recycle ses propres déchets. Chaque détail a son sens dans la construction, chaque composition est bâtie selon une idée de départ. Les symboles sont facilement déchiffrables - les titres de chaque composition sont également les clés de compréhension. Les « Natures Mortes » sont un microcosme qui naît à l’instant où il est photographié et qui disparaît aussitôt après.

Très organisé, empirique, PREKOP constitue petit à petit une encyclopédie d’un monde irréel, composé sur sa table de travail. De temps en temps il déserte son monde pour la « photographie documentaire ». Au fond, c’est un prosaïque qui articule, par son travail, des valeurs ignorées par la vitesse du monde actuel...


d’après Lucia Benicka
dans Rudo Prekop (monographie), Vaclav MACEK, éd. Osveta, s.p. en 1995



RUDO PREKOP
né à Kosice, Slovaquie, 13.4.1959
>
expositions individuelles
> 1983 FAMU, Prague, Czechoslovakia
> 1985 Galeria fotografii, Legnice, Poland
> 1986 Galerie FOMA, Prague, Czechoslovakia
> 1987 Galerie Fabrik, Hamburg, Germany
> 1989 Galeria Cypriana Majernika, Bratislava, Czechoslovakia
> 1990 Galerie Benedikta Rejta, Louny, Czechoslovakia
> 1991 Museum of Andy Warhol, Medzilaborce, Czechoslovakia
> 1992 Galerie 4, Cheb, Czechoslovakia
> 1993 Galeria umelcov Spisa, Spisska Nova Ves, Slovak Republic
> 1994 The Photo Galery of W. Australia, Perth, Australia
> 1995 Prague House of Photography, Czech Republic
> 1999 Galerie Kaple, Bruntal
> 2001 Fotogalerie G4, Cheb
> 2002 Kunstverein Weiden, Germany
> 2002 Galerie Fiducia, Galerie 761, Ostrava
> 2002 Galeria umelcov Spisa, Slovakia
>
> expositions de groupe
> 1986 Hra na stvrteho, Galerie Fabrik, Hamburg, Germany
> 1988 Questioning Europe, Fotobienalle Rotterdam, Holland
> - "11", Galerie Fotochema, Prague, Czechoslovakia
> 1990 Tchechoslowakische Fotografie der Gegenward, Ludwig Museum, Koln, Germany
> Rencontres Internationales de la Photographie, Arles, France
> L'Annee de l'Est, Musee de l'Elysee, Lausanne, Switzerland
> The Reflection of events, Syracuse, USA
> 1991 Foto Bienalle Enschede, Rijksmuseum Twenthe, Enschede, Holland
> Selenographies, Strasbourgh, France
> Banka-Havrankova-Prekop-Svolik, After Image Gallery, Rochester, USA
> 1993 Czech and Slovak Photo, Spencer Museum of Art, Kansas, USA
> 1994 Contemporary Czech and Slovak Photography, Adelaide, Australia
> 1995 Generation 60, Photofusion, London, UK
> 1996 Czech and Slovak Photo, Spazi Contemp. Art Gallery, Housatonic MA, USA
> 1996 Jistoty a hledani v ceske fotografii 90tych let, Prague Castle, Czech Republic
> 1997 Imaginative Phtography, Thesaloniky, Greece
> 1998 Imaginative Photography, Cankarejv Dom, Ljublana, Slovenia
> Galerie Helsingforser Platz, Berlin, Germany
> World Congress of Professional Photographers, Gmunden, Austria
> Fotofest, Houston, USA
> Westerfabriek, Amsterdam, Holland
> Altered Worlds, Museum of Contemporary Art, Denever, USA
> 1999 From Sudek to Saudek, The Eli Lemberger Museum of Photo, Tel Hai, Israel
> The Czech and Slovak Staged Photography, Czech Center, New York, USA
> Gallery of The Assotiation of italian Photographers, Roma, Italy
> Reklama/ Advertising, Narodni Technicke Museum, Prague, Czech Republic
> 2001 Slovak Photography 1925- 2000, Slovak National Gallery, Bratislava
> Akt v ceske fotografii, Muzeum umeni, Olomouc, Czech Republic
> 2002 Ceska a slovenska fotografie 80. a 90. tych let, Muzeum umeni, Olomouc, Czech Republic
> Cernobila/ hedendaagse Tsjechische Fotografie, Van Reekum Museum, Apeldoorn, Holland
> Fabulous, Galerie Baudelair, Antwerpen, Belgium
> Akt v Ceske Fotografii, Centre Tchèque, Paris, France
> Akt v Ceske Fotografii, Deutsch-Franzosische Kulturinstitut Aachen, Germany
> Slovenska Fotografie 1925-2000, Mestska knihovna, Praha 2003
> Akt v Ceske fotografii, Galeria BWA Avangarda, Wroclaw, Poland






Nous contacter :


Centre tchèque

Jitka de Préval
responsable de la programmation
01 53 73 00 27
depreval@czech.cz


Klara Notaro
presse et communication
01 53 73 00 35
notaro@czech.cz

www.centretcheque.org

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Centre tchèque de Paris 18 rue Bonaparte 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020