Roman Scrittori - Hollywoodbuilding

Les impromptus (Part 2)
Exposition
Arts plastiques
Centre d'Art Bastille Grenoble
Roman Scrittori est diplômé de l’Ecole supérieure d’art de Grenoble et a été lauréat de la bourse des arts plastiques de la ville de Grenoble en 2007. Son travail, essentiellement vidéo, se développe aussi en direction d’installation, de mises en lumière, de volumes et de performances. Il puise ses sources dans l’univers cinématographique, télévisuel et Internet, media, englobant un large panel d’images hétéroclites que l’artiste s’approprie. Pour cette exposition au Centre d’Art Bastille qu’il a intitulé Hollywoodbuilding, Roman Scrittori s’est principalement concentré sur la relation qu’il entretient avec le cinéma. Hollywoodbuilding agit ainsi comme une sorte d’hommage aux figures héroïques de son panthéon personnel. On y retrouve pêle-mêle Arnold Schwarzenegger, Stanley Kubrick, Steven Spielberg, Sylvester Stallone ou encore François Truffaut. Cette variété reflète celle du cinéma où se côtoient différentes visions qui reflètent autant de perceptions du monde. Mais il s’agirait ici d’une perception déceptive. En effet, ce n’est pas l’image lissée des grandes productions, notamment hollywoodienne, qui intéresse l’artiste. Il est plutôt question de l’envers du décor, de la perte formelle de la magie du cinéma. Ce qui questionne en partie le travail de Roman Scrittori aujourd’hui est la disparition de la spécificité qui définie l’existence même du cinéma, le fait qu’autant le médium que son contenu se soit répandu à travers la société. Ainsi en est-il de sa série d’images Armbuilding et Living in Europe qui renvoie à la fois à l’obsession du culte du corps et du nationalisme à l’œuvre dans les premiers films de Schwarzenegger et Stallone et qui depuis se sont diffusé dans le reste de la société. Projection 1 et Projection 2 interrogent, elles, la perte de l’idée de cinéma à travers la question du support quand le home-cinema se popularise. Qu’est-ce qui désormais symbolise Le cinéma ? Est-ce le décor, à l’œuvre dans Devil’s Tower, ou ne serait ce pas tout simplement les films et le rêve qui les sous-tend, l’imagination des réalisateurs qui y fait œuvre ? Car il ne faut pas oublier qu’avant tout, c’est la passion du cinéma, des films qui guide Roman Scrittori dans la réalisation de ses œuvres.

Complément d'information

Les Impromptus

Depuis son ouverture en juin 2006, le CAB ouvre ses portes au mois de février à la très jeune création
plastique sous forme de cartes blanches : Les Impromptus. Ainsi le Centre d’Art Bastille devient une page où les jeunes artites invités expriment toute la force de leur créativité, de leur inventivité.

Les salles du CAB leurs sont mises à disposition, l’équipe du CAB est présente pour aider à la réalisation de leurs projets, la seule contrainte imposée est un budget prédéfini. Pour certains, il s’agit de la première
rencontre avec le public, pour tous, une programmation insolite et variée se met en place.

Cette année, le CAB a invité Le collectif Coin et Roman Scrittori à investir ses espaces lors de deux sessions d’exposition du 5 au 20 février puis du 25 février au 13 mars. Les impromptus se termineront ensuite avec l’exposition réalisée par les étudiants participant à l’atelier commissariat géré par le CAB pour le compte du Pôle Université de Grenoble dans le cadre de la semaine «À l’envers».


Les impromptus (part 1)
L’illusion de..., une commande du CAB au collectif Coin
5 février - 20 février
Vernissage le 4 février à partir de 18h.
ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Les impromptus (part 2)
Roman Scrittori, Hollywoodbuilding
26 février - 13 mars
Vernissage le 25 février à partir de 18h.
ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Les impromptus (part 3)
Les armes silencieuses
19 mars - 27 mars
Vernissage le 18 mars à partir de 18h.
ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Horaires

tous les jours sauf le lundi, de 11h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Centre d'Art Bastille Fort de la Bastille - Site sommital de la Bastille 38000 Grenoble France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022